2 mars 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Team USA ' Pourquoi sont-ils favoris '

2 min read

Si ces éléments ont put jouer, la vraie raison est très certainement a rechercher en interne: le manque de cohésion.

Prenons l’exemple d’Athènes. Un manque de liant est apparu de façon flagrante dans moments difficiles où chacun a essayé de devenir le sauveur de l’équipe au lieu de s’appuyer sur le collectif pour se sortir de là (que dire des 10 tirs à 3 points tentéspar Allen Iverson contre Porto Rico!!!). De plus, la dernière sélection comprenait trop de scoreurs pour trop peu de joueurs polyvalents ce qui devient impératif dans ce type de compétition.

Aujourd’hui si l’on regarde des joueurs comme James, Wade ou Paul, nous sommes en présence de joueur très polyvalents avec une compréhension hors norme du jeu. D’autre part, des leaders ont déjà émergé en préparation comme Carmelo Anthony qui pourrait se révéler être l’option offensive numéro un lors de ces mondiaux. Jeunesse, talent et compréhension du jeu voila trois éléments qui font souvent bon ménage.

Autre point fort cette année le staff. Suite à l’intransigeance de Larry Brown, il fallait revenir à une ambiance plus saine. Mike Krzyzewski semble être l’homme parfait pour cela. Il est sûrement le coach le plus reconnu de toute la NCAA et pourra certainement apporté une certaine pédagogie rafraîchissante à ces joueurs (quand Brown marche beaucoup par la critique, Marbury pourra témoigner).Autre pièce maîtresse: Mike D’antoni. Sa connaissance du basket européen et NBA devrait elle aussi être cruciale.

Un dernier point à évoquer, mais non des moindres, est la volonté des joueurs de grandir avec cette équipe. Ce qui leur a été proposé cette année ce n’est pas de participer aux mondiaux mais de faire partie du team USA pour les 3 prochaines années. Aussi, le team s’inscrit enfin dans la durée à l’image des argentins ou des espagnols (et bientôt des français dont la nouvelle génération devrait être là pour très longtemps on l’espère).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *