29 avril 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Semaine 12

4 min read

Tony Parker, San Antonio Spurs (1-1)

On pensait que TP en avait fini avec ses soucis physiques, mais on a appris récemment que le meneur français souffre d’un ostéophyte (excroissance osseuse) dans le talon de son pied gauche, une blessure diagnostiquée le 30 novembre dernier après une rencontre face aux Wolves. Cette douleur le gène particulièrement lorsqu’il prend appuis sur sa jambe gauche lors de ses lay-ups, plutôt inquiétant car on sait tous que c’est sa principale arme en attaque. Pour l’instant, il va serrer les dents et jouer malgré la douleur, tout en se reposant et se soignant au maximum entre les matchs, mais il va bien falloir qu’il passe un jour ou l’autre sur la table d’opération afin de régler le problème. Du coup, TP a livré une semaine assez moyenne avec notamment une (nouvelle) défaillance aux lancers francs dans les derniers instants d’un match, ce fût lors de la revanche de la finale 2007 contre les Cleveland Cavaliers. En effet, il aurait pu égaliser et envoyer les deux équipes en prolongation mais ses deux échecs sur la ligne des lancers francs ont coûté la victoire aux Texans, Ginobili ratant par la suite le tir au buzzer sur une ultime contre attaque.

Boris Diaw, Phoenix Suns (2-1)

Depuis qu’il est redevenu titulaire, 3D donne l’impression d’être beaucoup plus à l’aise sur le terrain mais il souffle toujours autant le chaud et le froid, il a été auteur d’un très bon match lors du duel des deux actuels leaders de la conférence Ouest face aux Los Angeles Lakers. Avec ses 19 points (9/13 au tir), 6 rebonds, 5 passes et 2 contres ont a cru retrouvé le all around player qu’était Boris il y a deux ans. Mais le lendemain, il a été peu en vue avec seulement 5 points, 5 rebonds et 2 passes même s’il est vrai que les Suns n’ont pas eu dans l’ensemble à forcer leur talent lors de cette rencontre face au plus mauvais élève de la league, les Wolves du Minnesota. Reste maintenant à Bobo à trouver la régularité, et il pourra faire taire pendant un moment ses détracteurs.

Ronny Turiaf, Los Angeles Lakers (2-1)

Avec la blessure d’Andrew Bynum le temps de jeu de Ronny est allé crescendo (11, 18 puis 26 minutes), l’ancien de Gonzaga a livré une semaine solide avec notamment un bon match à la marque avec ses 15 points lors de réception des Sonics de Seattle. Un temps de jeu qui devrait sans doute augmenter à la vue des prestations d’un Kwame Brown en total manque de confiance et dont le public du Staple Center a décidé de prendre en grippe, le huant chaque fois qu’il touchait le ballon pendant toute la deuxième mi-temps du dernier match à domicile des angelinos. Entre les indisponibilités de Bynum et Chris Mihm, et l’impopularité de Brown, le malheur des uns pourrait faire le bonheur de Ronny…

Joakim Noah, Chicago Bulls (1-3)

Yooks a réagit de la plus belle des manières à sa suspension en effectuant le 2ème meilleur match de sa jeune carrière professionnelle dès son retour sur un terrain. Même si ses 12 points et 11 rebonds n’ont pas suffit à sauver les Bulls d’une correction infligée par les Orlando Magic. Si les observateurs et les fans peuvent critiquer à tout va son comportement en dehors des terrains, lorsque le natif de New York est sur le terrain, il se donne à 100 pourcent à l’opposé de certain de ses coéquipiers dont le l’enchaînement des défaites ne semblent en rien perturber la bonne humeur (n’es-ce pas Ben Wallace ‘). Son apport en attaque reste toujours autant irrégulier, mais Joakim devient un redoutable rebondeur et il fait toujours parti des meilleurs défenseurs de son équipe.

Mickael Pietrus, Golden State Warriors (3-1)

MP2 a toujours la tête ailleurs malgré un temps de jeu qui avait augmenté en début d’année, Don Nelson semble s’être résolu à utiliser de moins en moins son joueur car cette semaine le temps de jeu du français est allé decrescendo au contraire de Ronny Turiaf. On peut lire ici ou la des rumeurs d’échange mais toujours rien de concret pour l’ancien palois.

Johan Petro et Mickael Gelabale, Seattle Supersonics (0-3)

P.J. Carlessimo joue vraiment au yoyo avec le temps de jeu du guadeloupéen, il l’a utilisé 4 minutes puis 21 et après 11 lors des trois rencontres des Sonics cette semaine! Difficile de trouver ses marques dans l’effectif dans ces conditions surtout lorsqu’on est un jeune joueur comme Johan, qui a malgré tout enchaîné deux rencontres de suite avec 7 rebonds.

Pour Gelabale rien n’a changé, il est toujours autant habitué à plus cirer les bancs des remplaçants plutôt qu’à fouler les parquets et si en plus, on rajoute une petite blessure au tendon d’Achille qui le perturbe, on est pas prêt de le voir jouer plus souvent.

Yakhouba Diawara, Denver Nuggets (1-2)

Le Yak a eu l’occasion de fouler un peu plus les parquets cette semaine, il est en effet entré en jeu lors des trois rencontres des Nuggets, ce qui, vu sa situation, est déjà bien. Malheureusement il n’a pas apporté grand-chose donc il est peu probable que George Karl change de politique dans la rotation de ses joueurs.

Ian Mahinmi, San Antonio Spurs/Austin Toros (1-1)

Le rookie est allé s’aguerrir au sein de la filiale NBDL des Spurs, les Austin Toros, il ne fait donc plus parti de l’effectif des champions en titre.

15 thoughts on “NBA French Connection – Semaine 12

  1. Mahinmi fait toujours parti de l éffectif des spurs mais joue avec l équipe réserve les Austin toros. Il ne c est pas fait virer des spurs contrairement à d autres joueur.

  2. DIAW = LE JOUEUR LE PLUS LENT QUE LE BASKET AIT CONNU.MS KELLE LARVE CE MEC.ET DIRE QU EN EUROPE IL YA DES JOUEURS 100 FOIS MEILLEURS QUE LUI.AH SI SEULEMENT ALIN DIGBEU AVAIT EU UNE VERITABLE CHANCE EN NBA OU ENCORE MOUS SONKO .

  3. heu… dumou6… Si Mahinmi joue avec l équipe reserve des Austion Toros c est qu il ne fait pas plus parti de l EFFECTIF des Spurs mais de celui des Toros ! Il est precisé que les Toros est la « filiale NBDL des Spurs » donc il est sous entendu qu il appartient toujours aux Spurs! Visiblement y a que toi qui a pas compris !!!

  4. Avec Boris Diaw faut pas regarder ses stats mais son impact, la preuve 1er M VP de l histoire de la pro A a tourn moins de 10 points par match., si mes souvenir son bon avec la grande que de Pau-Ortez

  5. 14pts, 10 rbds et 6 passes lors de son dernier match… allez y les gars continuez à parlez dans le vent ! depuis qu il est redevenu titulaire, il est meilleur ! c est un fait !

  6. alain digbeu!!!! mdrrrrrrrrr
    elle est bonne celle-là…mouss sonko passe encorez quoique ca m aurait étonné qu il cartonne en nba!!
    lol les frenchy!!!!

  7. le pbm est que diaw est bloqué par hill, marion et stoudemire. tendu d etre titulaire, surtt qu il est certainement plus efficace à l interieur car c clair que son shoot n est pas son point fort. en 2006 il n y avait ni hill ni stoudemire, dc champ libre. par rapport à sn tps de jeu, il est loin d etre ridicule mais c clair qu on attend plus de lui vu son talent.

  8. C est effectivement l une de ses grosses difficultés, Toine. Mais dans une équipe aussi offensive, c est un comble que son shoot soit l une de ses faiblesses. Pourtant, il me semblait qu il avait un coach particulier mis à sa disposition par les Suns, pour le shoot justement (l année où il était MIP). Et ce n est pas sa seulme difficulté : son physique a complétement changé. Il est donc plus lourd et plus lent (mais aucun rapport avec ses pubs Kinder). D où d ailleurs aussi ses blessures et son faible niveau lors des dernières compétitions tricolores… C est pas avec un match ou deux que le front office des Suns va rentrer dans ses frais. Faut qu il se batte et sur tous les matchs. Mais barré comme il l est aux Suns, on peut dire que ce ne sera certainement pas une mince affaire.

  9. Le seul truc avec Boris (que j adore et qui m exaspère;) c est qu il choisira toujours de s effacer plutôt que de forcer le destin… et dans le sport de haut niveau, ça a ses limites! Heureusement pour lui qu il est hyper talentueux. Hey Boris, si tu te disais que tu es plus important que Marion ou Hill pour ton équipe, si tu les releguais un peu sur le banc!! !!
    Mais bon, si un jour je suis coach, je le prends direct dans mon équipe!

  10. Si Boris ne devient pas l un des meilleurs 6ème homme de la NBA, les Suns chercheront, un jour ou l autre, à le trader. Mais ce ne sera peut-être pas évident au regard du rapport qualité prix de son contrat. Boris me fait penser à Kenyon Martin, qui était excellent grâce au génie de Jason Kidd mais qui a fini par hiberner depuis qu il a été recruté à prix d or par les Nuggets. Lui aussi, de temps à temps, sort un bon match… mais de temps en temps et bien sûr quand il n est pas blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *