20 mai 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection 2007-2008: les défis des Bleus

6 min read

C’est pour cette raison que Basket-ball.com vous proposera cette saison un suivi régulier de l’actualité et des performances de chacun des joueurs Francais évoluant en NBA. Cette nouvelle rubrique s’intitulera "NBA French Connection".

Avant de commencer notre suivi hebdomadaire, voici un résumé de la situation de chacun de nos "Frenchies" en NBA.

Tout d’abord, une question parait légitime d’être posée : Tony Parker pourra-t-il réaliser une meilleure saison que la précédente tellement elle fut pleine à la fois sur le plan collectif (champion avec les Spurs) et individuel (2ème sélection consécutive au All Star Game et MVP des Finals 2007) ‘ Les Spurs n’ont qu’un mot à la bouche « Back to Back », ces derniers qui n’ont gagné le titre suprême que lors des années impaires (1999, 2003,2005,2007) ne sont jamais parvenus à le conserver l’année suivante et veulent que leur équipe soit reconnue comme une dynastie. Les objectifs de TP sont donc clairs : soulever à nouveau le trophée Larry O’Brien avec ses co-équipiers des Spurs et sur le plan individuel, il se doit de confirmer sa nouvelle notoriété après avoir été MVP des Finals et pourquoi pas rêver d’une place de titulaire dans le cinq majeur de l’équipe de la conférence Ouest lors du All Star Game 2008 à New Orleans.

L’exercice 2006-2007 de Boris Diaw n’a pas été des plus flamboyant en comparaison du précédent… Handicapé par une blessure au dos, il a peiné à trouver sa place dans le collectif bien huilé des Suns de Phoenix suite au retour d’Amare Stoudamire. Bobo n’a ainsi pas su répondre à toutes les attentes placées en lui après avoir signer un juteux contrat à l’intersaison, même s’il bénéficie encore de toute la confiance du coach Mike d’Anthony. Suite à l’arriver de Grant Hill, il pourrait avoir un rôle de 6ème homme et il se doit de gonfler un peu ses stats qui ont chuter l’année dernière (9.7 pts, 4.8 ast, 4.3 rbd), sachant que les Suns seront une nouvelle fois de sérieux prétendants pour le titre. Blessé à ses deux chevilles lors du dernier match de pré-saison face aux Nuggets, le capitaine tricolore pourrait manquer le premier match des Suns à Sacramento jeudi soir.

On ne peut pas dire que l’été de Mickael Pietrus fut des plus calme, car après avoir sondé le marché et longtemps espérer une signature pour le Heat de Miami, « Air France » s’est résigné à prolonger l’aventure chez les Warriors de Golden State. Capable de jouer aux postes 2,3 et 4, le guadeloupéen n’a pas la garantie d’une place de titulaire aux vues de la concurrence à ses postes là, néanmoins ses qualités de défenseur lui garantissent un bon temps de jeu. La franchise quant à elle, a décidé de jouer la continuité au niveau de l’effectif et espère rééditer l’exploit de la saison dernière.

Ronny Turiaf est LE role player par excellence dans une équipe, son activité, sa hargne et son sens du dévouement peuvent, peut être, lui permettrent de fréquenter plus souvent le cinq majeur des Los Angeles Lakers. Qui sont ses principaux concurrents à l’intérieur ‘ Kwane Brown, toujours aussi décevant, le jeune Andrew Bynum, encore un peu tendre,et l’énigme Chris Mihm qui sort d’une saison blanche. Autant dire, que la saison du numéro 21 des Lakers doit être enfin la sienne. De plus, Ronny bénéficie depuis son arrivée de la confiance et de l’admiration de la star de l’équipe Kobe Bryant dont l’avenir au sein de la franchise californienne reste, néanmoins, indécis, ce qui changera à coup sûr la physionomie de la saison des Angelinos en cas de départ de KB24.

Pour Mickael Gelabale, Johan Petro et Yakhouba Diawara, la tâche s’annonce aussi difficile que l’année dernière pour gagner du temps de jeu. Si les Sonics ont perdu Rashard Lewis et Ray Allen, Gelabale devra faire face à la concurrence de Kevin Durant, Wally Szczerbiak, et Damien Wilkins aux postes 2 et 3, autrement dit, de sérieux clients même si les deux derniers nommés devront faire leur preuve autant que le Guadeloupéen !

S’imposer au sein l’effectif de la « Rainy City » semble tout aussi délicat pour Johan Petro lorsque l’on observe ses rivaux pour le poste de pivot : Nick Collison, Kurt Thomas, Robert Swift et Mohamed Sene ! Si la qualité intrinsèque de ses co-équipiers n’est pas phénoménale, il va falloir se battre chaque seconde à l’entraînement et lors des matchs pour grappiller quelques minutes de jeu à l’un ou à l’autre. Comme pour Gelabale, c’est l’année ou jamais, sinon il va falloir voir ailleurs et, peut être, même songer à un retour en Europe…

Cantonné la saison passé au banc des remplaçants et aux taches défensives lorsqu’il était sur le parquet, Yakhouba Diawara devrait vivre une année similaire aux vues de sa maladresse chronique dans les shoots extérieurs lors des matchs pré saisons. Ses principaux rivaux sont le fantasque J.R Smith et Linas Kleiza, Allen Iverson et Carmelo Anthony étant bien sur intouchable ! Cependant suite à la suspension pour 3 matchs de J.R Smith et à la blessure de Chucky Atkins pour 6 à 8 semaines, le Yak pourrait débuter les 3 premiers matchs de la saison au coté d’Iverson à la mène jusqu’au retour de Smith.

Place à la fraîcheur maintenant avec l’arrivée dans la ligue de jeunes français prometteurs : Joakim Noah et Ian Mahinmi. Drafté en 9ème position, l’ancien joueur des Gators de Florida, aura la pression vue les ambitions fondées en lui par le staff de Chicago, même si sa blessure à l’épaule, a quelque peu perturbé sa préparation (privé de Summer League). Dans une équipe très ambitieuse cette saison, Noah, déjà coqueluche du public, aura fort à faire pour trouver sa place, les concurrents aux postes d’intérieur étant de qualité avec Andres Nocioni, Tyrus Thomas et le vétéran Joe Smith. Le principal objectif du double vainqueur du Final Four NCAA sera de passer devant Tyrus Thomas dans la rotation des Bulls. Nul doute que grâce à ses qualités de vitesse, de mobilité et de battant, et malgré un répertoire offensif trop limité, il a les cartes en main pour s’imposer dans l’effectif, à moins qu’un échange avec les Lakers dans le cadre d’un trade avec Kobe Bryant ne vienne tout bousculer…

Si Noah jouit déjà d’une certaine notoriété outre Atlantique, Ian Mahinmi, drafté en 2005 en 28ème position par les Spurs mais laissé à la disposition de son club du STB le Havre puis à Pau Orthez, aura très fort à faire pour tout de suite fouler les parquets NBA. On parle déjà de lui dans la NBDL où une place dans l’effectif des Austin Toros lui serait déjà promise. L’ancien palois va donc devoir beaucoup travailler et se montrer patient, car les Spurs présentent les même intérieurs que la saison passé avec Tim Duncan, Fabricio Oberto, Robert Horry et Fransico Elson, des joueurs d’expérience et efficace avant tout, loin du profil pour le moment de Mahinmi, 21 ans la semaine prochaine.

1 thought on “NBA French Connection 2007-2008: les défis des Bleus

  1. Ronny Turiaf, c est le mythe de BraveHeart revisité : un pur guerrier sur le corps duquel son adversaire doit marcher s il veut marquer. Oui, Ronny, c est le Mr T de la NBA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *