Dossier NBA: Quel avenir pour les Lakers '
5 min readPlus fort un point c’est tout
6 matchs … Voilà ce qu’il aura suffit pour mettre fin aux espoirs des Lakers. 6 rencontres pour faire oublier 71 victoires et seulement et seulement 32 défaites. En quelques mois les joueurs de Phil Jackson auront démontré qu’ils pouvaient remporter le titre mais en quelques jours ils se sont aussi rendu compte du chemin à parcourir pour y parvenir. Face à des Celtics beaucoup plus réalistes dans les moments chauds, les pourpres et or ont surtout mis en exergue leurs faiblesses défensives. Dominés dans pratiquement tous les secteurs de jeu, les coéquipiers de Kobe Bryant n’ont pas trouvé la réponse aux problèmes posés par l’équipe de Doc Rivers. Les Lakers n’ont pas été ridicules, loin de là. Ils ont simplement trouvé un adversaire plus fort qu’eux. On en est presque à se demander si la phase qualificative à l’Ouest n’a pas été trop facile à gagner. Avec 20 rencontres avant les finales, les Celtics, eux, en ont bavé pour en arrivé jusqu’à ce stade. Garnett et les siens avaient donc eu toutes sortes de problèmes tactiques à régler avant la finale. Cela peut sembler quelque peu simpliste comme explication mais jamais Doc Rivers n’a semblé mis en difficulté par les schémas tactiques de Phil Jackson. Il va donc falloir à ce dernier comprendre ce qui n’a pas fonctionné et mettre le doigt dessus afin de ne pas se casser les dents une nouvelle fois sur la Green Team.
Resigner les valeurs sûres
Dans le rayon des rendez-vous à ne pas manquer cet été, Mitch Kupcak sait qu’il devra renégocier avec trois pièces majeures de son staff. Primo trouver le meilleur terrain d’entente avec le prospect que toutes les équipes, hormis Orlando, aimeraient avoir : Andrew Bynum. La difficulté ‘ Le gros bébé n’a explosé que cette saison et a du faire banquette une bonne partie de l’année à cause d’un genou capricieux. Comment être sûr que le gentil géant va confirmer les bonnes dispositions affichées en début d’année ‘ Deux solutions : lui offrir dès maintenant le maximum sur long terme et s’assurer un big man de qualité, ce qui sous entend de prendre le risque de miser sur un joueur qui n’a eu qu’une bonne demi saison depuis ses débuts. Solution numéro deux : patienter encore un an et risquer de le voir devenir Restricted Free Agent durant l’été 2009. Risque mesuré étant donné que les Lakers auront la puissance financière pour égaler toutes propositions émanant d’une autre franchise. Bynum à déjà annoncé qu’il ne s’attendait pas forcément à avoir le maximum salarial, rassurant. Les deux autres joueurs a ne pas manquer sont Vujacic et Turiaf. Le premier a démontré toute son importance dans ces finales et ont connaît l’importance du second dans le vestiaire. Le français est, de surcroit, le petit frère de cœur de Bryant ce qui devrait faciliter les négociations.
Se débarrasser des poids lourds
Si le front office des Lakers doit garder les joueurs précédemment cités, il doit en revanche chercher à se délester de quelques joueurs encombrants. Vladimir Radmanovic a le handicap de cumuler à la fois un gros salaire et une rentabilité mesurée. Avec 7pts et 5rbds par match en finale, le shooteur a surtout démontré au combien il perdait… son shoot dans les moments importants. 39% à 2pts et 38% à 3pts pour celui qui est censé est un danger derrière la ligne à trois points …. No comment. D’autant que Radmanovic stigmatise bien les problèmes des Lakers : attaquant correct mais piètre défenseur, Paul Pierce s’est ré-ga-lé ! Validimir, OUT. Luke Walton devrait aussi lui emboiter le pas. Transparent des Play Off, premier tour excepté, l’ailier a pourtant un profil intéressant pour le style de jeu développé par le coach californien. Bon passeur, shooteur honnête, défenseur passable, il est surtout un joueur qui peut être utile en sortant du banc. Pourtant sa place est en jeu car le garçon est jeune et, comme on l’a dit, pas dénué de talent. Il pourrait donc intéresser d’autres équipes. Idem pour Chris Mihm qui paye l’arrivée de Pau Gasol et l’émergence de Bynum. L’avenir du pivot, comme celui de ses deux autres coéquipiers, s’écrit ailleurs qu’à Los Angeles.
L’énigme Odom
La grosse migraine en perspective s’appelle Lamar Odom. Il est clair que le joueur n’a pas donné ce qu’il aurait du apporter durant les Play Off. Non pas que ses 13pts et 9 rebonds de moyenne soient honteux mais, pour un joueur qui se veut être le deuxième danger d’une équipe, cela reste beaucoup trop faible. Lamar Odom pousse Pau Gasol au poste 5 alors que Phil Jackson sait que l’espagnol est d’autant plus efficace quand il peut s’écarter un peu de la peinture. 3ème problème : Une fois le retour de Bynum officiel le grand échalas devrait se voir décaler à l’aile, ses 27% de réussite à 3pts et sa relative lenteur ne seront pas gage de sécurité au moment de décider. Comment Odom pourra-t-il défendre sur les Carmelo Anthony, Tracy Mc Grady et autres Paul Pierce ‘ Pourtant on sait au combien le joueur est précieux tant son altruisme et son entente avec Gasol a fait des étincelles durant la saison.
On a d’ores et déjà annoncé les arrivées probables de Richard Jefferson, Ron Artest ou encore Mike Miller en échange de l’interieur. Quoi qu’il en soit il faudra un défenseur aux Laker ce qui exclue, à première vue l’ailier des Grizzlies et dans un second temps celui des nets. On sait aussi que Kobe aime beaucoup Artest et que Jackson a déjà eu à gérer les cas difficiles avec Dennis Rodman. Echanger et risquer de briser la dynamique entamée cette saison ou conserver le joueur et tenter le repositionnement à l’aile. Dieu seul le sait.
Avec quelques mauvaises décisions les Lakers pourraient ruiner ce qui pourrait-être une dynastie. A l’inverse si le front office a le nez creux, alors les angelinos pourraient contrarier la suprématie des Celtics.
Tres bon article mais il y a bcp d autres joueurs ke le lakers peuvent viser avec la draft jeudi les mouvements vont accélérés
personnelment je verrais bien un IRON ARTEST sous le maillot purple and gold!!!tout en éspérant que Bynum nous refasse révait!!bye bye a Radmanovic,MIhm,Newble et les cousins du banc qui ne servent à rien!!GO LA
d accord avec Lamar974, Je pense qu il pourait mettre dessous Gasol et Bynum et Conté sur walton et Odom en renfort, qui jouerai aussi en AS, puis en titulaire a se poste artest, ce qui améliorerai la défense, Kobe en AR, et en MJ, la c est le problème car rappelons que Fisher devient vieux…
Andrew Bynum est Un Pivot A Gardé Maintenant je crois pas qu il faille lui donner un gros contrat direct il risque de perdre la motivation comme beaucoup d autres avant lui (derrick coleman – vince carter )
strik_83 tout simplement impossible… Artest peut venir à L.A, mais Odom va devoir partir… sinon les lakers perdraient Bynum la saison prochaine, car les dirigeants ne pourront pas lui donner un salaire décent, compte tenu de ceux qu auraient Odom, Artest, Kobe, et Gasol… Odom va bouger de toute façon, c est presque une garantie.
Il faudrais que les Lakers recherche un meneur All-Star avec Ron Artest.Je sais pas moi du genre Iverson contre Vladimir Radmanovic plus Lamar Odom.Mais bon,après pour acquérir Artest c est une autre histoire….
Attention A Bynum Si il devient un 20 pts 10rbds Shaq sera surement contraint de se taire
pas forcément besoin d 1 meneur ALL STAR!!sauf si c est un genre de WILLIAMS de Utah ou un CP3 ou de trouver un meneur en Europe ou NBDL bref!!étant donné que FARMAR fait du bon boulot se serait pas trés motivant de le reléguer encore une fois!!pour ODOM malheureusement je pense qu il valsera!!p(pourtt je suis fan de ODOM d ou le Lamar974) mais les Finals nous ont montrés qu il était assez limité!!!!offensivement et surtout que L.A a besoin d UN VRAI DEFENSEUR qui peut aider KOBE à souffler un minimum!!toute grande équipe à son defenseur attitré SPURS : BOWEN
SUNS : a skil parait c BELL ,sauf les équipes genre DENVER n ont pas de défenseur pas vrai le YAK donc voila!!gspr kil feron resigné RONNY!!parceke sa dance nous mankera si il le fé plus sous le maillots des LAKERS!!je verais bien un trade ODOM RADMANOVIC = ARTEST
parske ARIZA méme si il est un bon défenseur n apporte pas comme ARTEST qui accumule défense et atak!!GO L.A LA DYNASTIE SE DOIT DE COMMENCER
Je suis d accord avec @Lamar974. Odom risque de partir car il n est pas un bon « lieutenant » c est quasiment certain. Et si Artest arrive il sera bien obligé de partir à moins d être relégué sur le banc ce qui pourrait être une bonne solution. Mais acceptera t il ! Farmar, turiaf, vushajic, ariza et bynum sont les valeurs sures à garder à tout prix et le reste à échanger.
Pour le meneur de jeu kupchak a dit k il prendra le chois de draft de l année derniere sun yue on dit ke c est le futur magic jonhson mr triple double il est dans la league chinoise jsais pas ce ke sa va donner en nba !
Lamar974, ton trade ne marchera pas, radmanovic et odom valent beaucoup plus cher que artest, il faudrait soit une compensation de la part de sacramento, soit une compensation plus légère du côté des lakers, du genre farmar ou ariza (qui sont, bien que moins bien payé, beaucoup plus fort que Vlad)
pour moi ,lénigme est Bynum!va til revenir o top alor kil na quazimen pa joué de la saison et ke ça a lair davoir du mal à se guerir!
le passé à demontrer ke c tres difficile de réaliser les mm perfs apré une grave blessure!
ensuite il leur faudré un meneur correct (style européen) pour doubler avec Farmer et Fisher ki prend de la bouteille!
enfin,Artest ok mais arrivera t-il à joué avec Kobe,2 joueur au caractere bien trempé!
ce serai bon d échanger odom contre artest ( je vois pas pourquoi il faut mettre un autre joueur en plus… ou a la limite mihm) et alors envoyer radmanovic et walton à memphis pour miller ce qui donnerai comme 5 bynum gasol artest bryant fisher et sur le banc (mbenga) turiaf miller (comme 6 eme homme) vujacic et farmar. je pense que artes est vraiment la clef qu il manque au lakers… ils font un défenseur scoreur au 3pt a coté de kobe (comme bowen quoi mais plus jeune)
pierre-nwo les grizzlies sont des pigeons (on la bien vu ak le trade de Gasol) mais ils vont quand meme pas se refaire plumé et enchangé Miller contre Radmanovic et Walton
pierre-nwo réfléchi un petit peu… Comme si toute les équipes étaient assez connes pour participer à l avénement les lakers. Pour recruter un bon joueur, il faut lâcher une certaine contre-parti en échange… j appelle pas radmanovic et walton une contre-parti… mais sinon le mieux serait déchanger fisher et vujacic contre Paul et la sa ferait un cinq Paul-Bryant-Artest-Gasol-Bynum et Miller en sixième homme… LOL
Lolmais odom est largement mieu coter ke artest faudrait ke sacramento rajoute et pas les lakers jprefere un jefferson ou un maggette a la place d odom des gars ki sont constants au scorage !
thegamecompton je vois mal KUPCHAK laché the machine!!meme si CP3 est bon mais on met qui maintennt pour shooter a 3pts VLAD pfffff
il a erdu de la valeur cette année c est sur en plus le coach ne le porte pas trop dans son coeur (il l a méme surnommé le fumiste)donc méme si c vré k un trade ODOM+RADMANOVIC = ARTEST n est pas équitable!!on a bien vu des trades chelou en NBA (juste cette année PAU GASOL = KWAME + 2 DRAFT)de toute fason Artest n a aucun avenir aux Kings les fréres Malloof le savent!!bien une fois qu ils ont envoyé BIBBY à Atlanta!!je pense qu on entendra pas parler d eux avant 2010
une fois qu ils recupereront des 1er choix de Draft!!!et encore si ils nous font le coup de son altesse MJ avec KWAME BROWN c pas gagné!!ou pourquoi pas un Piétrus lolbon j aréte de dire des conneries!!GO L.A LAKERS pas les CLIPPERS= LOOSER
Le mieux sa serait d échanger Odom contre Tayshaun Prince, mais Détroit ne voudra jamais. C est dur la vie…
lamar974 je déconnais pour le trade de vujacic. Sinon un trade chelou sa existe, mais il y a une raison quand même dans chaque cas, Memphis voulait libérer de la masse salariale. En attendant échanger artest contre odom et radmanovic ne va pas faire baisser cette masse salariale. Donc, c est pour sa que le trade me parait impossible…