Zeljko Obradovic (Partizan) : « C’est une chance que le vainqueur de l’ABA League n’ait pas accès à l’Euroleague »
2 min readCette année, le premier derby de Belgrade en ABA League était placé juste avant Noël. Ce lundi 23 décembre au Pionir, le thriller a tourné a l’avantage de l’Etoile Rouge, KO technique au coeur du deuxième quart-temps (32-41) après l’énorme poster de Tyrique Jones sur Rokas Giedratis (voir ci-dessous).
Des Reds qui ont retourné la situation dans le troisième quart-temps (73-65) avant de résister à la tentative de retour du Partizan, qui était toujours privé de quatre joueurs dont Frank Ntilikina (89-84).
En conférence de presse, le coach Zeljko Obradovic a clairement fait savoir que l’arbitrage n’avait pas été à la hauteur du derby.
« Je n’ai rien à dire sur mes joueurs car nous nous sommes battus. Certaines de nos décisions n’étaient pas les plus intelligentes mais il y en a eu d’autres (décisions) qui ont affecté l’issue du derby. J’ai reçu une faute technique sans avertissement, même si j’ai seulement dit en anglais que la faute était en attaque. Je l’ai revu après le match, j’avais raison. De l’autre côté, il y avait des avertissements avant les fautes techniques… Aussi, il y a eu aussi des situations cocasses. En première mi-temps, un arbitre siffle une chose, l’autre une autre, et puis l’autre s’excuse auprès de moi pour avoir fait une erreur. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que la compétition est frivole. Pourquoi y a-t-il une barrière derrière notre banc, mais pas dans les matchs d’Euroleague ? Quand on m’insulte dans la salle, le jeu n’est pas interrompu, il l’est dans l’autre cas… C’est une chance que le vainqueur de l’ABA League n’ait pas accès à l’Euroleague ! »
Grâce à cette victoire, l’Etoile Rouge revient à hauteur du Partizan ainsi que du Buducnost Podgorica en tête de l’ABA League (11-2) après 13 journées. Derrière, c’est Dubaï, pour sa première année d’existence, qui reste en embuscade (10-3).