Vincent Poirier (Anadolu Efes) : « Dans les grands matches, j’ai l’impression d’être un élément important »
3 min readA l’image de Fabien Causeur et Guerschon Yabusele, Vincent Poirier a lui aussi quitté le Real Madrid l’été dernier. Barré par Walter Tavares sur son poste, le vice-champion olympique de Tokyo a rebondi à l’Anadolu Efes. Il retrouve pour la première fois le Wizink Center et la maison blanche ce jeudi soir à 20h45.
Son ancien coach, Chus Mateo, avec qui il a remporté l’Euroleague en 2023, a déjà hâte. « Il a pris la décision d’aller ailleurs à la recherche d’un nouveau rôle, mais il a toujours fait un travail magnifique pour le Real Madrid et nous l’aimons beaucoup », a déclaré le technicien espagnol. Ce à quoi Vincent Poirier a répondu dans un entretien à As.
« J’adore que Chus parle de moi comme ça, il a toujours été une bonne personne avec moi. (…) Lors de la finale de Liga ACB, je ne savais toujours pas avec certitude si j’allais rester ou partir, c’était aussi le cas de Rudy (Fernandez), Chacho (Rodriguez) et Fabien (Causeur). Nous avions toujours en tête de continuer et nous ne pensions pas que ce serait notre dernier match devant ce public. Même si cela a été difficile, je suis parti. (…) Je suis tombé amoureux de Madrid dès le début. Aujourd’hui, j’ai encore ma maison ici et ma fille. Je voulais juste plus de responsabilités et c’était difficile d’en avoir plus avec Edy (Tavares), qui est un joueur clé depuis longtemps. Il n’y a rien de mal à cela, je le comprends, alors je suis parti vivre un autre défi. »
« J’ai signé pour trois saisons et l’objectif est de gagner une Euroleague, ou plus »
Après quelques matches d’acclimatation en Turquie, l’international français trouve petit-à-petit son rythme de croisière. Il tourne à 9,2 points à 69 % aux tirs, 4,7 rebonds et 1,6 contre pour 12,6 d’évaluation en 22 minutes sur les 9 premiers matches d’Euroleague au sein de l’Anadolu Efes, dont le bilan est positif (5-4) avant d’affronter Madrid (4-5).
« Je me suis bien adapté. J’ai un autre rôle et j’adore ça. Je suis en duo avec un autre pivot (Dan Oturu), qui est plus jeune et moins expérimenté. Dans les grands matches, j’ai l’impression d’être un élément important de l’équipe et de pouvoir changer le cours d’un match, c’est ce que je voulais en quittant Madrid. Nous ne gagnons pas tout comme avec le Real l’an dernier, mais nous essayons de construire quelque chose sur la durée. J’ai signé pour trois saisons et l’objectif est de gagner une Euroleague, ou plus. »