1 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Une Euroleague à 20 clubs ?

2 min read

Une Euroleague à 20 clubs ?

Il ne se passe pas un jour actuellement sans que de nouvelles rumeurs/informations circulent à propos des compétitions européennes et c’est évidemment l’investissement possible de la NBA qui bouscule les choses établies. Ainsi l’agence espagnole EFE rapporte que l’Euroleague étudie la possibilité d’élargir la compétition à 20 équipes pour la saison 2025-26. Il s’agirait de donner plus de visibilité à certains clubs dont le Paris Basketball, qui comme Berlin est une ville stratégique pour la compétition.

Le format actuel est de 16 équipes, qui s’affrontent lors de matches allers-retours en phase régulière avant les playoffs. L’élargissement à 20 clubs obligerait à redéfinir une compétition conditionnée par un calendrier serré. Ainsi, entre autres options, l’Euroleague envisage de diviser les 20 équipes en deux conférences de 10, avec des matchs allers-retours entre équipes d’une même conférence et des matchs unique entre équipes de l’autre conférence. 

Par ailleurs, il se raconte en Grèce que le Panathinaikos et Olympiakos font pression sur l’Euroleague pour procéder à la signature de nouveaux contrats de 15 ans. De cette façon, ils veulent lier les autres clubs titulaires de Licence A de sorte qu’il ne leur soit plus possible ensuite d’intégrer l’éventuelle ligue européenne de la NBA. C’est que les clubs grecs, comme les serbes et les turcs, ont appris que la ligue américaine ne comptent pas a priori sur eux. A ce sujet, notons cet écrit plein de lucidité du site grec Sportdog :

« Les équipes grecques sont actuellement hors négociations pour deux raisons. La première est liée au faible pouvoir d’achat de notre pays. Cela ne les émeut pas particulièrement, il n’y a pas beaucoup d’argent et de gros portefeuilles. La deuxième raison est la toxicité que nous émettons. En général, les Américains sont… des « mangeurs de pommes de terre », en NBA, le pire c’est de renverser de la moutarde sur le hot-dog d’un fan. Les filets, les lumières laser, les… plateformes dures, ne sont pas à leur goût. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *