27 décembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 50e à la 41e place (1/5)

2 min read

Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 50e à la 41e place (1/5)

Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.


50e / René CHOCAT – 1,86 m – 1920-2000 – 68 sélections – 200 points

René Chocat fut non seulement médaillé de bronze aux JO de Londres en 1948 mais il fut classé à l’unanimité dans l’équipe-type où il était le seul européen. « Ses qualités naturelles et son style, pendant les matchs de ces Jeux de Londres, ont tellement frappé les Américains que leurs managers déclarèrent que Chocat aurait pu figurer honorablement dans l’équipe des USA », relata son entraîneur Robert Busnel.

Autre témoignage d’époque, celui de Miroir Sprint : « Outre les grands progrès techniques qu’il a obtenus grâce à son sérieux et à son désir de se perfectionner, le brun Marseillais est aussi doué d’un magnifique tempérament de lutteur. Lorsqu’il joue, il se donne sans réserve et plus rien ne compte que la victoire à arracher coûte que coûte. On le vit bien à Londres où, après un match particulièrement pénible, il s’évanouit d’épuisement. »

Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 50e à la 41e place (1/5)

49e / Etienne ROLLAND – 1,80 m – 1912-2003 – 40 sélections – 204 points

Selon son contemporain, Robert Busnel, futur entraîneur des équipes de France, il fut considéré comme le meilleur joueur européen de son époque, tout en se distinguant en athlétisme, handball et tennis. Il était ardent, infatigable et bondissant et il aurait probablement signé ses contre-attaques par un dunk s’il avait su que ce geste existait et à la condition de ne pas jouer sur un terrain dehors détrempé comme parfois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *