Théo Maledon est le MVP de décembre de l’Euroleague !
3 min readLes performances exceptionnelles de Maledon au cours du mois dernier ont attiré l’attention des fans, des entraîneurs et des analystes, faisant de lui l’une des étoiles montantes les plus brillantes de la ligue.
En décembre, Maledon a livré une série de performances dominantes, menant son équipe à des victoires cruciales grâce à un mélange impressionnant de points, de jeu et de leadership aux deux extrémités du terrain. Sa capacité à avoir un impact constant sur le jeu, en particulier dans les moments de forte pression, a fait de lui un atout indispensable pour l’ASVEL.
Maledon a réalisé un mois exceptionnel au cours duquel il a enregistré une moyenne de 21,2 points, 4,3 rebonds et 5,3 passes décisives pour une évaluation de 26,8. Il a été le leader de tous les joueurs en termes d’évaluation en décembre et s’est classé troisième au niveau des points marqués. Maledon a également marqué un impressionnant total de 46 lancers francs sur 50 au cours de cette période.
Le plus important pour sa candidature à ce trophée est peut-être le fait qu’il ait mené l’ASVEL vers un mois victorieux qui lui a permis de passer du bas du classement au cœur de la lutte pour une place en playoffs. Maledon a été élu MVP de la 13e journée lorsque l’ASVEL a renversé le Real Madrid et a continué à briller lorsque son équipe a mis fin à la séquence de 10 victoires consécutives du Paris Basketball et a ensuite enregistré des victoires à l’extérieur contre le Partizan Belgrade et le Zalgiris Kaunas, les deux dernières ayant eu lieu la même semaine.
Le MVP du mois est nommé par l’Euroleague Basketball en fonction de ses performances et de celles de son équipe. Le trophée du mois de décembre couvre les six matchs joués par toutes les équipes entre les journées 13 et 18.
C’est la première fois qu’un joueur de l’ASVEL est élu MVP du mois de l’Euroleague. Maledon devient le quatrième joueur français à remporter cet honneur après son coéquipier de l’ASVEL Nando De Colo (janvier 2015, février 2016, janvier 2018, tous avec le CSKA Moscou), Thomas Heurtel (février 2017 avec l’Anadolu Efes Istanbul) et Guerschon Yabusele (janvier 2022 avec le Real Madrid).
Étoile montante du basket européen, Théo Maledon, 23 ans, dispute sa deuxième saison en Euroleague. Agé de 16 ans seulement lors de sa signature à l’ASVEL, le Normand a d’abord évolué dans les centres de formation du SPO Rouen puis à l’INSEP. Il a disputé sa première campagne d’Euroligue avec l’ASVEL en 2019-20 et a été sélectionné par les Philadelphia 76ers au deuxième tour de la draft NBA 2020. Maledon a ensuite joué quatre saisons en NBA pour les Oklahoma City Thunder, Charlotte Hornets et Phoenix Suns avant de revenir chez lui à l’ASVEL, et en Euroleague cette saison. Il n’avait pas été retenu par Vincent Collet pour les Jeux de Paris.