Syntainics MBC crée la sensation et remporte la Coupe d’Allemagne
2 min read
Décidément, c’est le temps des surprises en Europe. A l’image du Mans en finale de la Leaders Cup française ou de Trento en Coupe d’Italie, l’Allemagne a connu un sacre très inattendu en couronnant le Mitteldeutscher Basketball Club, aussi connu sous le nom de Syntainics MBC pour des raisons de sponsoring, 10e au classement de Bundesliga, en conclusion de sa Coupe nationale.
De facto, la sensation est encore plus forte outre-Rhin sachant que l’équipe de Janis Gailitis, hôte du Final Four allemand, avait sorti le Bayern Munich, grand favori, en demi-finale (93-95). Pour le titre, Syntainics faisait face à Bamberg, 14e du championnat, et n’a jamais été mené (97-87). Le MBC s’est appuyé sur son top scoreur Michael Devoe (27 points, MVP) et Spencer Reaves, frère d’Austin Reaves (Los Angeles Lakers), 14 points et 6 passes décisives.
NO WORDS NEEDED!#easyCreditBBL #Basketball pic.twitter.com/cQNDtUsJVp
— SYNTAINICS MBC (@syntainicsmbc) February 16, 2025
Le deuxième titre de son histoire
« Je n’arrive toujours pas à y croire, c’est tout simplement bouleversant », a lancé le capitaine du MBC, Martin Breunig après la rencontre. « Il y avait une ambiance incroyable, tout le monde était derrière nous. » Le directeur général Martin Geissler s’est également montré enthousiaste : « Personne n’aurait imaginé que cela serait possible ici aujourd’hui. Tous les efforts en valaient la peine ! »
Si l’on exclut les trois championnats allemands de deuxième division, il s’agit seulement du deuxième trophée dans l’histoire du club basé à Weißenfels, dans l’est de l’Allemagne, tout près de Leipzig, après la FIBA EuroCup Challenge en 2004 où il avait battu la JDA Dijon en finale.