Sylvain Francisco sacré en Coupe de Lituanie avec le Zalgiris Kaunas
2 min read
Le Zalgiris Kaunas est l’une des rares équipes d’Euroleague à avoir remporté sa coupe nationale ce weekend, après les défaites en finale de Monaco à la Leaders Cup, du Real Madrid à la Copa del Rey ou encore de l’Olimpia Milan au Final 8 italien.
Deividas Sirvydis décisif
Pour prolonger sa tradition (6e Coupe consécutive), le club numéro un de Lituanie a dû s’employer. Après avoir sorti Lietkabelis en demi-finale (79-56), l’équipe d’Andrea Trinchieri a bataillé jusque dans les derniers instants en finale contre le Neptunas Klaipeda, 7e de son championnat (91-89).
KING MINDAUGAS CUP CHAMPIONS! 🏆🎉 pic.twitter.com/q31LLYQfRy
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) February 16, 2025
En effet, Neptunas menait dans les ultimes secondes après le tir à 3-points de Deividas Gailius à 26 secondes de la fin (88-89). Mais Deividas Sirvydis lui a répondu sur l’action suivante avec un 2+1 salvateur (voir ci-dessous) suivi d’un dernier raté de Neptunas, pour finalement l’emporter.
« C’était l’un des matchs les plus difficiles de la saison, y compris en Euroleague, a commenté coach Trinchieri en conférence de presse. Je tiens à féliciter mes joueurs car une surprise les attendait. Neptunas a joué merveilleusement pendant 32 minutes. Nous avons eu jusqu’à 13 points de retard mais nous sommes restés soudés et nous avons renversé le score. Je tiens à féliciter mes joueurs pour cela et la finalité d’avoir remporté un autre titre. En Italie, nous avons un dicton : celui qui gagne profite, celui qui perd explique. Aujourd’hui, nous voulons profiter ! »
Troisième titre en carrière pour Sylvain Francisco
Comme à son habitude, Sylvain Francisco a bien contribué à la victoire de Kaunas. Le meneur français a compilé 16 points à 5/15 aux tirs, 7 rebonds et 5 passes décisives en 30 minutes de jeu en finale.
C’est son troisième titre en carrière après le doublé championnat – coupe d’Allemagne avec le Bayern Munich.