Rudy Gobert : « Mon cœur est toujours avec l’Equipe de France »
2 min readLors de la finale des Jeux Olympiques face aux Etats-Unis, Rudy Gobert n’a été présent sur le terrain qu’une douzaine de minutes après avoir joué 4 minutes contre le Canada et 5 contre l’Allemagne. C’est très peu pour un pivot qui a été quatre fois NBA Defensive Player of the Year. Ne pas oublier qu’il s’est fait opérer au doigt durant le tournoi. Alors, blessure ou choix stratégique de la part de Vincent Collet ?
« Je suis convaincu que j’aurais pu apporter davantage à l’équipe, surtout en finale, estime t-il dans son interview à Basket USA. Mon doigt allait un peu mieux qu’en quart et en demi-finale. La finale, c’est mon plus grand regret, de ne pas avoir eu la chance de rentrer sur le terrain dans le 4e quart-temps. On ne saura jamais (ce qu’il se serait passé) mais on apprend et on continue d’avancer. Car tout ce qui est hors de mon contrôle (comme son temps de jeu), je ne peux pas trop m’attarder dessus (…) En tant que compétiteur, regarder le 4e quart-temps du banc lors d’un match dont je rêve depuis tout petit, c’est dur. On a battu les États-Unis pour la première fois lors de la Coupe du monde 2019 et j’étais sur le terrain. On les a rebattus en 2021 et j’étais encore sur le terrain. Cet été, c’était frustrant de ne pas l’être mais encore une fois, ce sont les choix du coach et je le respecte. On ne peut pas refaire le monde : on peut seulement continuer à avancer et continuer à progresser. »
Alors, le Picard sera t-il disponible pour la prochaine échéance à savoir l’EuroBasket 2025 sachant que la concurrence est de plus en plus forte au poste 5 ?
« Comme j’ai pu le dire, mon cœur est toujours avec l’Equipe de France. Ma participation ou non au prochain championnat d’Europe dépendra de beaucoup de facteurs : de ma santé, de comment je me sens en fin de saison. J’ai envie (d’y participer) mais je n’ai plus 22 ans. Car si je viens, c’est pour être à fond et que je puisse être moi-même sur le terrain. Ces dernières années, j’ai pas mal enchainé donc on verra au moment venu. »
En fait, Rudy Gobert a surtout les Jeux Olympiques de 2028 dans le viseur. Il aura alors 36 ans. A la question de savoir si cette échéance lui paraît inaccessible, il répond :
« Non. Qui a dit ça ? C’est un objectif. J’aimerais bien avoir cette médaille d’or à un moment donné. Ce serait l’opportunité parfaite de l’avoir. »