Qualif. Eurobasket 2025 : La Croatie s’impose à la Bosnie
2 min readL’équipe croate de Josip Sesar a réalisé un excellent début de match. Au milieu du premier quart-temps, elle avait 13 points d’avance (19-6), et à la fin de celui-ci 11 (30-19). Cependant, les Bosniens sont revenus en deuxième période, égalisant le score à 42-42, puis ont pris le premier avantage du match à 45-44.
Le troisième quart-temps a appartenu encore une fois aux joueurs de Josip Sesar, la Croatie a remporté cette période 23-12 et est entrée dans le dernier quart-temps avec 13 points de marge (73-60). La Bosnie-Herzégovine ne s’est pas rendue. Elle a ouvert le dernier quart-temps sur une séquence de 3-12, réduisant le déficit à seulement quatre points (76-72) mais la Croatie a su riposter et s’est dégagé au score.
La Croatie e eu comme leader Luka Božić avec 25 points et 9 rebonds, et Jaleen Smith avec 22 points, quatre rebonds et quatre passes décisives. Les Bosniaques les plus efficaces ont été Amar Gegić (ex-Paris et Boulogne-Levallois) avec 18 points, Amar Alibegović avec 14 points et Aleksandar Lazić avec 13 points.
Les deux joueurs croates du championnat de France ont été discrets. Filip Kruslin (Strasbourg) a marqué deux points alors que Roko Prkacin (Nanterre) n’a joué que trois minutes.
Le match retour se tiendra dimanche à Sarajevo.
« Nous ne regarderons pas la différence de points, nous ne calculerons pas, nous allons gagner à Sarajevo. Je pense que nous sommes une meilleure équipe qu’eux », a déclaré le Croate Filip Bundović. « L’ambiance était géniale, il y avait beaucoup de leurs fans, mais aussi les nôtres. Je m’attends à ce que ce soit encore plus fougueux à Sarajevo. Il faut bien se préparer mentalement dans sa tête, oublier les fans. Je pense que 13 points, c’est suffisant, mais nous devons viser la victoire », a ajouté Luka Božić.