Philippe Ausseur, président de la LNB : « Nous sommes à un tournant du basket européen »
2 min readLors de sa conférence de presse en marge des NBA Paris Games, le commissioner Adam Silver a confirmé l’intention de la ligue américaine d’investir en Europe sans donner encore de précisions sur la forme, mais il ne fait aucun doute que le basket européen s’apprête à vivre une révolution. Dans ce contexte, le point de vue de la LNB est donc forcément intéressant.
« Nous sommes à un tournant du basket européen, assure Philippe Ausseur à sport.newstank. Nous avons besoin de la puissance de la NBA, qui peut être un formidable accélérateur, mais cela ne sera possible que sous deux conditions. Premièrement, il ne faut pas fragmenter davantage le basket-ball européen plus qu’il ne l’est déjà. Deuxièmement, j’attends que la NBA collabore avec les ligues nationales et n’ait pas l’intention de les remplacer. Elle doit, au contraire, travailler avec elles. Si ces deux conditions sont réunies, alors le basket européen pourra connaître des jours encore plus radieux qu’aujourd’hui. Si la NBA venait à investir en Europe et qu’elle consacrait ne serait-ce que 1 % de ses contrats de droits TV au projet européen, elle écraserait tout le monde. Il serait impossible de lutter contre une telle puissance financière. Les Américains sont très pragmatiques : chaque dollar investi doit générer un retour sur investissement à un moment donné. La NBA va donc chercher à mettre en place un modèle financièrement viable. Elle est consciente qu’elle devra composer avec une multitude de marchés européens, et non avec un marché unique du basket. C’est précisément pour cette raison qu’elle sait qu’elle doit collaborer avec les ligues européennes. En Europe, il n’y a pas de marché unique pour le basket. Si la NBA pensait pouvoir dupliquer son modèle de franchises américaines en Europe, elle ferait fausse route. »
Philippe Ausseur a bien conscience de la menace que pourrait faire peser la NBA sur la formation française si son activité n’est pas régulée.
« La FFBB et la LNB sont parfaitement alignées : notre objectif est de favoriser le développement du basket tout en prenant en compte la puissance de la NBA, mais également en protégeant le modèle de formation français. Si les joueurs venaient à quitter les championnats français encore plus tôt, sans aucune contrepartie, le système s’effondrerait inévitablement. »