Opérations Tribunes Vides en Gironde pour répondre aux incivilités
1 min readCette mesure concerne les matches des catégories U9 aux séniors et seuls quelques accompagnateurs pour les équipes visiteuses, en plus du staff, seront acceptés dans les gradins.
« Ce ne sera pas aussi strict et encadré qu’un huis clos. L’idée n’est pas de sanctionner mais plutôt de sensibiliser les parents », explique Jean-Luc Dubos, président du Comité départemental de Gironde dans Sud Ouest. « On constate une dégradation du climat dans les salles, qu’on mesure à travers le nombre de dossiers disciplinaires, qui sont deux fois plus nombreux en ce début de saison par rapport à l’année dernière. »
Un chiffre impressionnant : 32 % des dossiers sont ouverts en raison de comportements inappropriés dans les tribunes, notamment des parents.
« Cela va des insultes aux arbitres ou aux joueurs, venant des gradins, aux comportements agressifs. On a eu un parent qui est entré sur le parquet pour invectiver un arbitre et même un envahissement de terrain. On n’avait jamais eu ça avant », constate amèrement le président.
Outre cette opération, pour combattre le fléau, le Comité de Gironde a sensibilisé ses clubs avec des flyers, une diffusion de message audio avant les matchs, une communication sur les réseaux sociaux et des échanges avec les présidents de clubs et les 13 600 joueurs licenciés de Gironde.