23 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA : le drôle de premier All-Star Weekend de Victor Wembanyama

3 min read

NBA : le drôle de premier All-Star Weekend de Victor Wembanyama

À San Francisco, Victor Wembanyama est devenu le quatrième Français à participer au All-Star Game NBA après Tony Parker (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014), Joakim Noah (2013 et 2014) et Rudy Gobert (2020, 2021 et 2022). Et aussi le plus jeune All-Star de l’histoire de la franchise de San Antonio, à 21 ans.

Une disqualification assumée au Skills Challenge

Déjà élevé au rang de star du rendez-vous, le phénomène a vécu un événement en deux temps. Sélectionné ce samedi pour le Skills Challenge avec son coéquipier Chris Paul, Wemby a d’abord sorti de son chapeau une drôle d’idée, considérée comme de l’anti-jeu par la NBA.

Le pivot des Spurs a tenté de profiter d’une faille dans le règlement en faisant exprès, comme son coéquipier, de rater ses tirs pour gagner du temps sur le parcours. Ce qui lui a valu une disqualification.

« C’était mon idée, je ne le regrette pas, c’était une bonne idée. On avait le meilleur temps, les chiffres parlent d’eux-mêmes (47,9 secondes). Est-ce que je m’attendais à être disqualifié ? Non. Si le challenge nous permet de faire ça, s’il y a une faille dans les règles, c’est ça le problème », a réagi Wembanyama, pas peu fier d’avoir tenté le coup, en zone mixte. 

Prestation remarquée au Match des Étoiles

Mais cela n’était qu’un avant-goût du véritable événement, le 74e All-Star Game de la Ligue nord-américaine, qu’il disait lui-même « approcher avec beaucoup d’importance ». Cela s’est ressenti sur le parquet du Chase Center où l’ancienne pépite de Boulogne-Levallois, pas « venu pour se faire des amis » de ses propres mots, s’est hissé en finale du nouveau mini-tournoi avec son équipe au profil international.

Sur l’ensemble des deux petits matches, il a compilé 17 points (11 sur les 25 de son équipe en finale) à 8/11 aux tirs dont 7 dunks, 7 rebonds et 2 contres. Un beau parcours malgré la consécration de l’équipe surnommée les « Vieux Briscards » (les OG’s, pour « Original gangsters »), composée de superstars expérimentées comme Stephen Curry, Kevin Durant et James Harden.

« Très fier d’être un All-Star »

Victor Wembanyama a dressé le bilan de son premier ASG dans des propos rapportés par L’Equipe

« C’était vraiment sympa, j’en garde un bon souvenir. Je suis très fier d’être un All-Star, fier d’avoir donné tout ce que j’avais sur le terrain. J’ai senti que j’étais entouré par des joueurs très expérimentés et extrêmement talentueux. C’était un plaisir de partager le terrain avec eux. De la déception ? Bien sûr qu’il y en a. Je me dis qu’on aurait pu faire plus, faire mieux. Mais bon, les équipes étaient construites de manière un peu spéciale, et notre adversaire en finale a eu de la réussite, aussi. Mon meilleur souvenir du weekend ? Les matches du All-Star Game étaient vraiment cool. Le concours de dunk de Steph aussi (Stephon Castle, son coéquipier aux Spurs). J’étais nerveux, un peu stressé avant qu’il passe (rires). Je pense qu’il aurait mérité de gagner. (…) J’ai vraiment aimé le nouveau format. Maintenant, le plus gros travail à faire concerne la motivation des joueurs. Certains étaient un peu indifférents à l’enjeu, d’autres avaient cette volonté de jouer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *