NBA et Europe, ça chauffe !
2 min readSuite aux commentaires récents du secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, Adam Silver a confirmé que des discussions approfondies entre la NBA et la FIBA , mais sans affirmer pour autant qu’une ligue des clubs est en construction.
« Nous ne sommes pas encore prêts à faire des annonces publiques. Aucune décision interne n’a été prise, mais je crois qu’il existe une formidable opportunité de faire progresser le basket-ball en Europe, » a déclaré Silver aux journalistes à Las Vegas. « La qualité du basket en Europe est exceptionnelle. Beaucoup de nos meilleurs joueurs viennent d’Europe, mais nous voyons d’autres opportunités commerciales et pour les fans de créer quelque chose de vraiment spécial là-bas. »
Le président de la FIBA Europe, l’Espagnol Jorge Garbajosa a donné son point de vue sur ce rapprochement dans Marca :
« C’est une fierté que la NBA envisage de faire quelque chose en Europe et avec l’aide de la FIBA en raison des relations étroites qui existent depuis de nombreuses années et parce que la FIBA a grandement amélioré sa réputation en matière d’organisation de tournois. Et la Basketball Champions League est une grande réussite. Par exemple, nous avons toujours essayé d’avoir une table à trois ouverte entre la FIBA, l’Euroleague et la NBA. Nous attendons que la NBA nous présente quelque chose. Ce que nous recherchons, c’est la stabilité qui permet au fan de reconnaître ce qu’il voit et que le joueur puisse faire les deux choses qu’il aime le plus : représenter son club et son pays. »
Il semblerait que les NBA Games de janvier à Paris avec les deux matches San Antonio Spurs-Indiana Pacers serviront de cadre à de nouvelles discussions et potentiellement à dévoiler un plan spécifique. En tous les cas, dans une interview au Parisien, le président américain du Paris Basketball est plus direct :
« Je crois qu’il ne faut pas parler de simple rumeur. Le terme « projet » est plus approprié. Des discussions ont commencé avec la FIBA et des premières annonces pourraient être faites prochainement. Si la NBA s’investit en Europe, ce sera gigantesque. Mais je n’en sais pas plus à ce stade. Avec Adam (Silver), nous sommes amis, nous allons nous voir en janvier bien sûr. »
Pas de doute que si la NBA s’investit en Europe, Paris sera au centre du « projet »