28 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Monaco ambitionne toujours la construction d’une arèna et une licence pluriannuelle en Euroleague

3 min read

Monaco ambitionne toujours la construction d'une arèna et une licence pluriannuelle en Euroleague

L’AS Monaco a toujours une position précaire en Euroleague. Déjà parce que malgré ses aménagements, la salle Gaston-Médecin est loin des standards de la compétition reine d’Europe. Aussi, le club ambitionne de disposer à terme d’un nouvel écrin qui ne servirait pas qu’à la Roca Team.

« Nous avons exprimé publiquement notre vision qui est claire : nous ne voyons pas notre projet de basket-ball comme un objectif final, mais comme un ambassadeur dans les secteurs du divertissement et de l’immobilier. Le développement d’un nouvel espace constitue donc la pierre angulaire de cette stratégie. J’utilise intentionnellement le terme « lieu » au lieu du mot « arèna », car notre objectif est de créer une installation multifonctionnelle avec différentes sources de revenus, générant des bénéfices au quotidien. Cette initiative vise à offrir une expérience d’avant-garde et à impacter positivement le paysage culturel et économique de la Principauté, » explique à Sport 24 Oleksiy Yefimov.

Rappelons que Monaco est avec 208 hectares le deuxième plus petit État indépendant au monde après le Vatican.

« La construction d’une nouvelle arèna à Monaco présente des défis spatiaux, en raison du peu de terrain disponible. Cependant, la Principauté est réputée pour mettre en œuvre des solutions innovantes pour surmonter de telles contraintes et nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en œuvre ce projet. »

Une alternative existe : construire l’arèna sur le territoire français.

« Notre objectif premier est de développer un projet durable au sein de la Principauté, car un tel espace bénéficierait significativement à l’économie monégasque. Nous évaluons toutefois d’autres emplacements et propositions, notamment en tenant compte de la nécessité d’une installation moderne pour accueillir les prochains Jeux Olympiques de 2030 sur la Côte d’Azur. Néanmoins, la Roca Team est née à Monaco et incarne le cœur et l’âme des Monégasques. Notre objectif principal reste donc de créer un espace d’exception au bénéfice de l’État de Monaco. »

La question de savoir si l’AS Monaco serait intéressée d’intégrer une possible ligue sous l’égide de la NBA ou si elle se concentre exclusivement sur l’Euroleague, a été posée à son Directeur Exécutif.

« Notre objectif principal reste l’Euroleague et nous nous efforçons d’assurer notre présence pluriannuelle dans la compétition. Cela inclut notre projet d’obtenir une licence pluriannuelle. Bien que nous soyons conscients des discussions en cours concernant de nouvelles compétitions, nos efforts se concentrent sur le renforcement de notre position au sein de l’Euroleague. Parallèlement, notre objectif est clair : élever notre équipe à un niveau qui suscite l’intérêt de tous les secteurs. Soit de la part d’investisseurs potentiels, soit de la part de différentes ligues. Notre objectif est de poursuivre notre trajectoire ascendante, de consolider notre position en Euroleague et de renforcer nos infrastructures. Le développement d’un nouvelle arèna est une étape importante, qui offrira une expérience supérieure et élèvera le projet à une toute nouvelle dimension. Une arèna, propriété de l’organisation, est une source de revenus durable, qui reflète notre engagement envers la croissance à long terme et la visibilité du basket-ball européen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *