Leaders Cup : Saint-Quentin crée l’exploit en sortant Paris !
3 min read
Immense surprise au Palais des Sports Caen-la-mer ! Ce vendredi 14 février, Saint-Quentin a réalisé l’exploit de sortir le tenant du titre, le Paris Basketball, en quarts de finale de la Leaders Cup. Qui plus est après un deuxième quart-temps complètement manqué, perdu 32 à 16, qui avait donné aux hommes de Tiago Splitter 12 points d’avance à mi-parcours (49-37).

Mais il faut croire que le coup de gueule de Giovan Oniangue à la mi-temps a donné l’énergie qu’il fallait aux Axonais pour renverser la partie. Portés par leur trio Nolan Traoré (20 points à 9/16 aux tirs, 5 passes) – Jerome Robinson (17 points à 6/10 aux tirs, 6 passes) – Dominik Olejniczak (13 points, 13 rebonds), les hommes de Julien Mahé ont réalisé la deuxième mi-temps parfaite qu’espérait leur coach, en scellant le succès sur un énorme tir à 3-points – avec planche non annoncée – de Giovan Oniangue à 10 secondes du terme (92-86). “Une victoire d’équipe”, comme le notait Nolan Traoré au micro de DAZN. Et surtout de caractère !
IL EST CLUUUUTCH 🥵
Le shoot de la gagne signé Giovan Oniangue est exceptionnel 😱@DAZN_FR X #LeadersCup pic.twitter.com/3CEv1ox3tj
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) February 14, 2025
Paris perd son titre
Car en face, il y avait le co-leader de Betclic Elite et 7e de l’Euroleague, qui avait réalisé une excellente première mi-temps dans le sillage de son duo Shorts – Hifi (26 points cumulés à la pause, 44 au final). Mais les Parisiens ont cruellement manqué d’adresse (8/31 à 3-points au total) et de justesse dans les moments importants, à l’image d’un Tyson Ward pas dans son assiette (7 points à 1/6 derrière l’arc).
C’est ainsi que le Paris Basketball perd son titre. En revanche, l’histoire n’est peut-être pas terminée pour les Picards, qui auront rendez-vous avec Le Mans, tombeur plus tôt de Cholet dans un derby à sensation, en demi-finale de la Leaders Cup, ce samedi à 18h. Un duel d’outsiders entre les actuels 6e et 7e du championnat de France dont la Leaders Cup a le secret.
Boxscore Paris – Saint-Quentin / Programme Leaders Cup

