24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Leaders Cup : Monaco fait respecter sa loi à Bourg-en-Bresse

2 min read

Leaders Cup : Monaco fait respecter sa loi à Bourg-en-Bresse

L’AS Monaco a fait respecter la loi du plus fort qui est celle de l’une des meilleures équipes d’Euroleague face à une équipe d’Eurocup qui ne participera pas au sprint final de cette compétition. Si les Monégasques ont longtemps eu besoin d’un capital points important de Mike James (31 points, 5/6 à trois-points), c’est son collectif qui a fait chavirer les hommes de Freddy Fauthoux dans le money time.

Quelle équipe peut se permettre d’avoir le casier de points de Jordan Loyd demeuré totalement vide, utiliser Nick Calathès qu’un peu plus de quatre minutes, et ne mettre en jeu Terry Tarpey que lors des dernières secondes, et marquer plus de 100 points ? Le fait statistique de la soirée est toutefois l’oeuvre d’un Burgien, le meneur Hugo Benitez auteur de 12 passes décisives, un record à la Leaders Cup.

Les Burgiens sont entrés dans le match le couteau entre les dents (2-9, 6-12) et Mike James a multiplié les initiatives plus ou moins heureuses pour lancer son équipe. Le premier quart-temps s’est en définitive résumé à un long round d’observation marqué par la maladresse monégasque (6/19 dans les tirs du champ), ce qui a permis à la JL de se re-constituer un petit avantage (17-23, 10e).

Le deuxième quart-temps donnait lieu à un duel de meneurs shooteurs, Mike James (16 points en 12 minutes) vs Brandon Jefferson (9 points en 9 minutes) mais c’est en montant la fameuse intensité défensive avec une belle cueillette d’interceptions que la Roca Team faisait passer le score de 21-28 à 35-30. C’est alors que Joël Ayayi (une passe puis 8 points d’affilée avant d’aller souffler sur le banc, 15 points dans la mi-temps) enflammait une traînée de poudre et la JEU reprenait le lead (46-51, 20e).

Leaders Cup : Monaco fait respecter sa loi à Bourg-en-Bresse
Mike James. LNB

Qui a été l’initiateur du retour de Monaco qui reprenait la tête de la course à 56-52 ? Mike James, of course dont le compteur marquait 23 points à la 22e minute. Sur un trois-points de Jordan Usher, la JL faisait de nouveau un mini-mini break à 56-62. Un avantage annulé par… Mike James (28 points en 27 minutes) et Monaco virait en tête au tiers du parcours. On était déjà à 18 changements de leader à la fin du 3e quart-temps.

Donatas Motiejunas retenu sur le banc avec ses 4 fautes, Mam Jaiteh faisait le taf au poste 5 face à une paire Kevin Kokila-Jean-Marc Pansa qui confirmait sa solidité. Elie Okobo a mis un gros shoot dont il a le secret puis deux lancers-francs et la situation pour la JEU devenait inquiétante : 90-81 avec 3’25 à jouer. Les Monégasques ne blaguaient plus du tout en défense et la jouaient collectif en attaque. 93-81. Et Mike James tuait définitivement le game d’un dernier trois-points.

Boxscore: Bourg-Monaco / Programme Leaders Cup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *