23 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Le Panathinaïkos sacré en Coupe de Grèce : « Un titre que nous voulions tous sauf le coach »

3 min read

Le Panathinaïkos sacré en Coupe de Grèce : « Un titre que nous voulions tous sauf le coach »

Cela faisait depuis 2021 que le Panathinaïkos n’avait plus soulevé la Coupe de Grèce. Les Verts se sont vengés sur l’Olympiakos ce dimanche soir en l’emportant 79-75 lors de la finale, qui avait lieu à Héraklion, en Crète. C’est le 21e titre de l’histoire du club dans la compétition nationale, un record. 

Le coup d’éclat d’Evan Fournier en vain

Le scénario fut digne d’une finale. Au terme d’un magnifique mano-a-mano, tout s’est joué dans le moneytime. Sasha Vezenkov (17 points, 6 rebonds) puis Evan Fournier (11 points) derrière l’arc ont cru porter le coup fatal en donnant deux possessions d’avance aux Reds à 1’45 de la fin (71-75). 

Mais les Verts n’ont jamais abdiqué et ils ont conclu la partie sur un 8-0 via le trio Kostas Sloukas (17 points, 5 passes décisives, MVP de la finale) – Kendrick Nunn (17 points, 5 rebonds) – Jerian Grant (10 points). Juancho Hernangomez a ajouté un double-double de haute facture (11 points, 17 rebonds), au même titre que Moustapha Fall pour l’Olympiakos (10 points, 10 rebonds). 

« Vous savez quelle coupe je veux, Giannakopoulos donnera un bonus de 100 000 euros » – Ergin Ataman, coach du Panathinaïkos

Évidemment, le coach du Panathinaïkos n’a pas manqué l’occasion de célébrer à sa manière. Après avoir montré 8 doigts à ses supporters pour annoncer la potentielle 8e étoile en Euroleague en mai prochain, Ergin Ataman a partagé sa joie à son vestiaire. Des images captées par la télévision locale, ERT, où le technicien turc a lâché cette punchline dont il a le secret :

« Vous savez que cette Coupe nous a manqué et à quel point Sloukas voulait la gagner. Mais Kostas, tu sais quelle Coupe je veux gagner (l’Euroleague)… M. Giannakopoulos (NDLR : le propriétaire des Verts) donnera un bonus de 100 000 euros (si on la gagne). »

Quelques minutes plus tard en conférence de presse, le coach a complété en expliquant qu’il remettrait lui-même le trophée de la Coupe de Grèce à Dimitris Giannakopoulos.

« C’était une finale classique entre deux grandes équipes. En première mi-temps, nous avons fait beaucoup d’erreurs (1/14 à 3-points), nous étions nerveux. Mais nous avons réussi à bien défendre. En deuxième mi-temps, nous avons mieux joué offensivement. Nous étions à +7, mais nous avons raté quelques paniers faciles et étions en danger de perdre. Mais au final, nous avons bien utilisé Sloukas et Nunn et avons remporté la victoire. Nous avons pris notre revanche après notre défaite de l’année dernière. Battre un grand adversaire est important, c’est pourquoi nous allons fêter ça ce soir, mais à partir de la semaine prochaine, nous travaillerons vers notre grand objectif, reconquérir l’Euroleague. »

Kostas Sloukas pense aussi au doublé européen

Concluons avec le commentaire le MVP de la compétition, l’ancien joueur de l’Olympiakos Kostas Sloukas, qui résume bien la situation…

« Je suis très heureux pour l’organisation du Panathinaïkos. C’est un titre que nous voulions tous… sauf le coach (rires). Il a en ligne de mire l’Euroligue et le championnat, mais il ne sous-estime pas la Coupe. C’était un match que les supporters ont apprécié, digne des meilleures équipes d’Europe. Les deux équipes ne manquent pas de personnalité cette année. À partir de demain, nous oublions le titre et continuons le chemin difficile vers le top 4 de l’Euroleague. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *