Le DG de Valence souhaite que les salaires des joueurs en Espagne soient publiés comme en France
3 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2025/02/Valence-1WhErU.jpeg)
Valencia Basket met quelques chiffres sur la table : son budget global pour la saison 24-25 est de 27,5 millions avec une masse salariale 8 millions net pour l’équipe masculine et d’un peu plus d’un million pour l’équipe féminine qui évolue également au plus haut niveau. Enric Carbonell aimerait que chaque club espagnol aille encore plus loin comme il l’explique à Las Provincias :
« La première chose est que nous aimerions que le reste des clubs fassent de même, tout comme Valencia Basket rend publics ses chiffres de masse salariale. La Ligue française, par exemple, rend public les salaires de chaque joueur. Je milite pour que cela se produise en Espagne. Dans le cas de l’ACB, il y a une chose qui est claire, c’est que nous sommes derrière le Real Madrid et le Barça et si nous sommes troisième ou quatrième, eh bien, je ne sais pas. Dans la Ligue féminine, si ce n’est pas premier, c’est deuxième, mais nous sommes dans la même situation. Il est vrai que notre investissement dans l’équipe féminine, outre le salaire, comprend les conditions de travail dont elles bénéficient, en termes d’installations, d’équipements médicaux, de physiothérapeutes et de déplacements. En tant que club mondial, nous pensons qu’elles devraient avoir le même environnement que l’équipe masculine. Si nous ajoutons cela, nous serions le club avec le plus d’investissement dans le basket-ball féminin en Espagne. » Il ajoute : « Ce serait un bon exercice non seulement pour les clubs mais aussi pour la Ligue Endesa, s’ils les publiaient. Je pense que l’ACB devrait les rendre publics. Nous rendons public le chiffre net, qui est finalement le salaire que reçoit le joueur, car au niveau brut, ce n’est pas comparable. Au niveau fiscal, les salaires ne sont pas comparables, ni entre les équipes en Espagne ni en Europe (NDLR : la fiscalité est différente suivant les Provinces). L’exercice serait positif car nous n’avons rien à cacher. Je suis fier que Valencia Basket puisse avoir cet investissement dans ses joueurs grâce à nos mécènes qui continuent à croire au projet et à nos propres revenus. Il est nécessaire de normaliser la connaissance de ces données. »
Il faut préciser au DG de Valencia et à tous ce que nous avons déjà expliqué plusieurs fois :
1- La Ligue Nationale de Basket est le ligue la plus transparente sur le plan financier en Europe. A notre connaissance, seule la VTB League fournit les budgets de ses clubs mais sans les détails extrêmement précis donnés par la LNB dans son rapport annuel.
2- Les salaires des joueurs en Betclic Elite et Pro B sont le fruit d’une enquête indépendante effectuée par la Rédaction de Basket Europe et ils n’ont pas un caractère officiel. Sinon pour les top-salaires en Euroleague et quelques exceptions pour des clubs ici ou là, il n’y a pas d’équivalents sur le continent. Cela fait bientôt trente ans que différentes publications avant BasketEurope (Basket Hebdo, BasketNews, Maxi-Basket, Basket Hebdo deuxième formule) ont permis à la LNB d’être en pointe en la matière et -à notre sens- de consolider son image de sérieux et de transparence.