28 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

La vidéo des 70 points de Drazen Dalipagic

2 min read

La vidéo des 70 points de Drazen Dalipagic

Le décès de Drazen Dalipagic, le 25 janvier, a provoqué un émoi dans tout le basket européen et particulièrement dans les pays de l’ex-Yougoslavie, en Italie, et en Espagne, là où il a joué. Praja fut l’un des plus grands joueurs, des plus grands scoreurs de la période pré-NBA… Une époque aussi où la France était tenue sportivement et médiatiquement complètement à l’écart du basket mondial.

Le Serbe est décédé jour pour jour 38 ans après un match Venise-Virtus Bologne où il a atteint la barre tout à fait extraordinaire des 70 points, -insistons sur ce fait- en 40 minutes de temps de jeu et pas 48 comme en NBA où cela représente 84 points. Et dans le championnat national qui était alors le plus fort d’Europe.

La vidéo des 70 points de Drazen Dalipagic

C’était lors de la saison 1986-87 où il a tourné à la moyenne de 36,5 points par match. Les médias italiens ont écris à l’époque que la Virtus a essayé par tous les moyens de l’arrêter mais cela n’avait eu aucun effet. Après seulement 12 minutes de jeu, le moustachu avait 30 points sur son compte, 40 à la mi-temps, et donc 70 à la fin du match.

Son adresse a été remarquable : 18/23 à deux-points, 5/9 à trois-points, et il a été infaillible sur la ligne des lancers-francs : 19/19. Venise a gagné le match 107-102.

Cet exploit restera à jamais gravé dans les mémoires grâce aux supporters du club vénitien qui, quelques jours plus tard, ont accroché une plaque dorée avec les statistiques de Praja à l’entrée du Palasport, où Venise a joué ses matchs.

Ci-dessous, quelques extraits de son exploit. La vidéo n’est pas de bonne qualité mais on se rend compte que le Monsieur était un fabuleux shooteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *