La Suisse de François Gomez peut se qualifier pour l’Euro féminin pour la première fois depuis 69 ans !
3 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2025/02/Suisse-7vzjVk-1024x683.webp)
Jeudi soir, les joueuses de François Gomez ont enflammé la Sporthalle Schachen d’Aarau et ses 800 spectateurs, en dominant le Monténégro 55-47 dans un match sous haute tension, une victoire qui permet de continuer de croire à une qualification à l’Eurobasket 2025.
« C’est extraordinaire de gagner des matches comme ça ! On avait plusieurs absentes, donc un gros déficit de taille. On a très bien travaillé la tactique cette semaine, on peut donc dire que ça a marché », s’est réjouit la capitaine Evita Herminjard, auteur de 18 points qui a pris feu dans le dernier quart-temps et permis à son équipe de prendre les devants pour la première fois à 8’ de la fin du match. « Ça fait vraiment du bien d’avoir un staff qui croit en nous. Plus on gagne les matchs, plus on prend de la confiance », a ajouté la capitaine. Autre fait marquant, la performance de Viktoria Ranisavljevic (14 pts).
Ce dimanche à Aarau, les Suissesses accueille la Bosnie-Herzégovine qu’elles ont dominée 81-62 en novembre et qui a perdu tous ses matches dans ce groupe H. Les premières équipes de chaque groupe et les quatre meilleures deuxièmes étant qualifiées, la victoire sera impérative et il faudra aussi compter sur les résultats favorables des autres duels.
« Tout est possible ! On est des compétiteurs, on est très content d’avoir gagné mais il ne faut pas tomber dans l’euphorie. Il faut célébrer, parce que c’est important de célébrer une troisième victoire consécutive, et après il faut se replonger dans le match de dimanche », a déclaré le coach François Gomez. Au-delà de l’enjeu sportif, il a ajouté : « Puisqu’on joue chez nous, il faut montrer que les valeurs que nous véhiculons au travers de nos joueuses sont de jolies valeurs : la mixité, l’état d’esprit, le combat pour le maillot ». Il en appelle aussi aux fans : « Merci au public d’Aarau, la salle était bien garnie. Pour dimanche, on espère que les gens vont revenir, inviter leur famille, leurs voisins, leurs amis, et qu’on pourra célébrer encore plus ! »
La Suisse se qualifie si…
- Elle gagne contre la Bosnie-Herzégovine et le Luxembourg bat le Monténégro. La Suisse, 2e, pourra ainsi espérer se qualifier parmi les quatre meilleurs deuxièmes des 8 groupes.
- Elle gagne contre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro bat le Luxembourg de moins de 22 points. Suisse, Monténégro et Luxembourg se retrouvent à égalité de points ainsi qu’aux confrontations directes. La Suisse pourra ainsi espérer prendre l’une des deux premières places du groupe au point average. Si elle termine 2e, elle espérera figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des 8 groupes.
- Elle gagne contre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro bat le Luxembourg de plus de 22 points. Suisse, Monténégro et Luxembourg se retrouvent à égalité de points. Aux confrontations directes, le Monténégro termine 1er et la Suisse 2e et peut ainsi espérer se qualifier parmi les quatre meilleurs deuxièmes des 8 groupes.