Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
10 min read
Salaires Pro B 2024-2025 – Hyères-Toulon : Un retour mouvementé
Six saisons après sa descente aux enfers, Hyères-Toulon a retrouvé la Pro B à la rentrée. Toujours menés par le totem Jean-Louis Borg mais limités par leurs finances, les Varois luttent avec leurs armes et contre les – nombreux – imprévus pour éviter les deux dernières places.
Hyères Toulon Var Basket – saison 2024-2025
Budget : 2 362 000 euros (17e)
Masse salariale : 603 000 euros (19e)
Classement Pro B : 16e (9-15)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Rayé de la carte du basket professionnel français à la suite de son dépôt de bilan en 2018, le Hyères Toulon Var Basket revient de loin. C’est d’ailleurs presque un miracle de le voir de retour en LNB après « seulement » six saisons passées entre N3 et N1. Une période durant laquelle le club varois a connu plusieurs rebondissements : de nouveaux soucis financiers, de multiples changements sur le banc ou à la direction, et même une relégation sportive en Nationale 1 à Nationale 2 évitée de justesse grâce à un repêchage à l’issue de la saison 2022-2023 !

Salaires Pro B 2024-2025 – Gries-Souffel : la force collective
Depuis l’arrivée de Nebojsa Bogavac, l’ASA Basket est montée en standing sans avoir drastiquement augmenté ses moyens. L’équipe alsacienne réalise une superbe saison, avec les playoffs dans le viseur.
Alliance Sport Alsace – saison 2024-2025
Budget : 2 170 000 euros (18e, +4 %)
Masse salariale : 845 000 euros (13e, +4 %)
Classement Pro B : 6e (13-10)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Flashback : le 11 décembre 2023, Nebojsa Bogavac récupérait l’ASA Basket, une lanterne rouge de Pro B lestée de huit défaites en dix matches, qu’il métamorphosait jusqu’à atteindre les playoffs. Une saison plus tard, malgré le passage de 18 à 20 clubs et la 13e masse salariale de la division, le technicien monténégrin a conservé des hauts standards pour le club alsacien, qui reste solidement ancré dans le top 8 après deux tiers du championnat.
La réussite est collective. Après 23 journées, Gries-Souffel est la 6e meilleure attaque (85,7 points de moyenne) avec l’un des meilleurs pourcentages à 3-points (36,2 %), un volume important de rebonds (38,4, 5e) et de contres (3,5, 3e), soit la 4e évaluation globale de l’antichambre (98,8). Et, cerise sur le gâteau, l’ASA réalise un excellent parcours en Coupe de France (quarts de finale contre le JL Bourg ce mercredi).

WNBA : Leïla Lacan a signé au Connecticut Sun
Le Connecticut Sun a annoncé que l’organisation avait signé un contrat de rookie avec Leïla Lacan (1,80 m, 20 ans). Conformément à la politique de la franchise, aucun détail n’a été divulgué.

Espagne : Une affluence moyenne de 6 495 spectateurs en janvier
298 012 personnes ont assisté aux matches de l’ACB, en janvier, entre la quatorzième et la dix-huitième journée, selon les données compilées par Palco23. Soit 6 495 par match.
Le taux de remplissage a été de 77,7 % en janvier, dépassant les 75,2 % enregistrés en septembre, les 75,89 % en octobre et les 77,56 % en décembre. Ce chiffre est toutefois inférieur au pourcentage de fréquentation du mois de novembre, qui est jusqu’à présent le plus élevé de la saison, avec 78,79 %.

L’ASVEL est sur la piste de Derrick Williams, n°2 de la draft 2011
L’ailier Derrick Williams a révélé lui-même sur les réseaux sociaux que l’ASVEL montre de l’intérêt pour lui.

[Premium]Le Partizan Belgrade, nouvel outsider de l’Euroleague
Désormais 8e d’Euroleague, les Serbes continuent de grimper au classement. Les joueurs de Željko Obradović restent sur 12 victoires lors des 16 derniers matchs, seul l’Olympiakos fait aussi mieux sur la même période.
Après avoir battu l’Olympiakos, le Panathinaikos à deux reprises et le Fenerbahce, le Partizan Belgrade a fait tomber Monaco à l’extérieur vendredi soir (69-86). Grâce à une défense rodée et une attaque bien huilée, l’équipe de Željko Obradović s’avance comme un sérieux outsider dans la compétition.
« Il nous reste 8 matchs, qui sont tous importants. Si vous regardez le classement, tout le monde est très proche les uns des autres. On est très content de pouvoir jouer comme on a joué, à 48 heures d’intervalle, à Bologne et ici à Monaco » a réagi l’entraîneur serbe à l’issue du match.

Armel Traoré viré des Lakers
Les Los Angeles Lakers ont mis à l’écart l’ailier Armel Traoré pour signer l’arrière Jordan Goodwin a rapporté ESPN.

Evan Fournier donne la victoire à Olympiakos sur le Barça au buzzer
Evan Fournier a marqué le lay-up gagnant au buzzer pour permettre à Olympiakos de consolider sa première place de l’Euroleague contre Barcelone (88-90).
« J’étais super fatigué et je voulais rentrer à la maison », a plaisanté Evan Fournier à la fin du match. « C’était simple. Il nous restait 18 secondes au chronomètre de jeu, donc nous devions pratiquement tirer quoi qu’il arrive. Le timing était très important. Ensuite, nous avons fait un play avec Sasha (Vezenkov) et moi. J’ai eu le changement. Jabari (Parker) a fait du bon travail en tapant sur ma main gauche. J’ai donc un peu laissé échapper le ballon. Et quand j’ai levé les yeux, il ne restait que deux secondes. Il était temps de partir, la voie était libre et c’est tout. »
En fait, à deux secondes de la fin du match, Evan Fournier a pris Parker dans son dribble, a profité de l’écran de Nikola Milutinov sur Chimezie Metu qui était prêt à venir en aide en défense et il a réussi un lay-up pas facile pour la victoire.
« Nous voulions jouer avec le temps et aller au panier à la fin, sans laisser le temps à Barcelone de prendre le dernier tir », a expliqué l’entraîneur Georgios Bartzokas.

Paris s’offre un hold-up à Bologne et Mathis Dossou-Yovo en renfort
Victoire in-extremis pour Paris à Bologne (77-83) qui dans le même temps à fait signer l’intérieur Mathis Dossou-Yovo (2,04 m, 24 ans).
A 6’46 de la fin du match, les Parisiens comptaient dix points de retard (72-62) et cela traduisait bien la supériorité italienne jusque là. C’est alors qu’ils ont infligé un 0-11 à leurs adversaires, qui ont fini par lâcher complètement prise dans les derniers instants.
En fait, Paris avait déjà 11 points de déficit (46-35) à la mi-temps et TJ Shorts a expliqué :
« Nous avons eu une discussion difficile à la mi-temps. Nous nous sommes dit que nous devions nous regarder dans un miroir, que nous devions être fiers de nous-mêmes. Ces équipes de l’Euroleague sont là pour jouer, quel que soit leur bilan. Chaque match compte. »
Les Parisiens ont riposté et réduit le déficit à 64-58 après 30 minutes, mais la Virtus a ouvert le quatrième quart-temps avec un 8-2 pour rétablir une avance à 72-60 avec 7’32 à jouer. C’est à ce moment-là que le duo flamboyant d’arrières parisiens a pris le relais, Nadir Hifi et TJ Shorts marquant respectivement 12 et 6 points pour renverser la situation.

Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB : « La télévision est un travail de longue haleine »
Dans sa dernière livraison, Basket Le Mag a réalisé une interview du nouveau président de la fédération, Jean-Pierre Hunckler qui évoque notamment les difficiles relations entre le basket français et la télévision.
Voici un extrait de la réponse de Jean-Pierre Hunckler :
« Aujourd’hui, le basket en France n’a pas encore la valeur marchande permettant d’aller plus loin. C’est la NBA qui fait ça. Essayez d’interroger des 12-15 ans. Mon petit-neveu, qui va rentrer en sélection régionale, cite tous les Cinq majeurs des franchises NBA, mais quand je lui dis Nando De Colo, il répond : «C’est qui ?» Pour en revenir à une question précédente, il faut qu’on continue de mettre en avant ces gens-là . Et nous, on est un sport à part. Parfois, les gens nous disent : «Vous n’êtes que médaille d’argent…» Que ! La NBA, pour nous, a un côté positif, mais d’un autre côté nous enlève beaucoup aussi. Faut-il la prendre comme une opportunité ou comme une menace ? La fédération travaille en l’utilisant comme une opportunité. Pour la semaine NBA à Paris par exemple, le travail de la fédération pour permettre à la NBA d’exister de manière très positive pendant cette période est pharaonique. Donc je pense qu’on sait en profiter.

Une nouvelle ligue mondiale à 5 milliards de dollars qui prend forme
Le gouvernement de Singapour s’est associé à un opérateur de casino de Macao et au fonds souverain d’Arabie saoudite pour soutenir une nouvelle compétition de basket-ball qui annonce un budget de 5 milliards de dollars qui bouleverserait l’ordre établi, rapporte le Financial Times.
Galaxy Entertainment, une cité-État asiatique cotée à Hong Kong, et Sela, une société d’événements détenue par le fonds d’investissement public basé à Riyad, ont conclu un accord de partenariat pour un nouveau projet dirigé par Maverick Carter, partenaire commercial de LeBron James, et des hommes d’affaires, dont un cofondateur de Skype. La banque suisse UBS conseille sur ce projet, indique le quotidien britannique.
Le projet consiste à créer un circuit international de basket-ball avec six équipes masculines et six équipes féminines en compétition dans huit villes hôtes, dont Macao et Singapour et des villes européennes à définir. Cette nouvelle ligue n’a pas encore de nom et on ignore quand elle pourrait débuter. Le projet vise à offrir aux meilleurs joueurs une alternative à la NBA et de combiner le vivier de talents européens avec les millions de fans de basket-ball en Asie.
« La version masculine de la compétition de basket-ball est envisagée comme une activité à temps plein, de sorte que les équipes participantes rivaliseraient avec la NBA pour attirer les talents.
