26 décembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Helena Ciak met fin à sa carrière

3 min read

Helena Ciak met fin à sa carrière

C’est tout d’abord le club de Villeneuve d’Ascq qui partagé un communiqué pour faire part de la fin du contrat d’Helena Ciak avec le club :

« Helena Ciak et l’ESBVA-LM ont décidé de mettre fin au contrat qui les liait depuis juillet 2024. Arrivée cet été en provenance de l’ASVEL, où elle avait évolué pendant 5 saisons, Helena, intérieure de 35 ans, originaire de la région et née à Dunkerque, avait rejoint les Guerrières avec l’objectif d’apporter son expérience et son talent à l’équipe. Malheureusement, en raison d’une gêne persistante au genou, Helena n’a pu participer que quelques minutes au Match des Champions en pré-saison face à Bourges.

Cette décision, prise en concertation, reflète une volonté partagée de permettre à Helena de se concentrer pleinement sur sa santé ainsi que sur son avenir personnel et professionnel. L’ensemble du club tient à remercier chaleureusement Helena pour son professionnalisme et son état d’esprit exemplaire pendant ces mois passés à nos côtés. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière et de ses projets personnels, en espérant que sa passion et son amour pour le basketball continueront de l’accompagner dans ses prochains projets. »

Mais en fait cette blessure au genou est suffisamment grave pour que la carrière d’Helena Ciak soit définitivement close.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce la fin de ma carrière de joueuse professionnelle de basketball. C’est un chapitre de ma vie qui se ferme, une carrière qui fut ô combien intense et inoubliable. J’ai vécu des moments extraordinaires, à jamais gravés dans ma mémoire : les titres remportés, du championnat de France à l’Euroleague en passant par l’Eurocup ; les rassemblements en Équipe de France ; les Jeux Olympiques ; toutes ces compétitions disputées à l’international, tous ces pays traversés. Je ne compte plus les litres de sueur, de pleurs, mais aussi les moments de joies et de partage que toutes ces expériences m’ont procurés. Elles ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. Quelle joie et quelle reconnaissance pour tout cela 🤩 (…) Je range les baskets l’esprit léger, avec la conviction d’avoir donné le meilleur de moi-même, et avec l’impatience de découvrir ce que l’avenir me réserve ✨
« , a t-elle écrit sur Instagram.

Helena Ciak jouait en Ligue Féminine depuis la saison 2010-11 avec deux ans de coupure avec un passage en Russie au Dynamo de Koursk. A son palmarès figurent notamment une médaille de bronze olympique (2021), trois médailles d’argent à des championnats d’Europe, une médaille d’argent au mondial de 3×3, une Euroleague avec Koursk, deux Eurocup, trois titres de championne de France, et un trophée de MVP de la Ligue Féminine en 2018-19.

Hasard, Helena Ciak figure aujourd’hui dans le top 50 des meilleures joueuses françaises de tous les temps que vous pouvez consulter ici :

Top 50 des meilleures joueuses françaises de l’Histoire : de la 50e à la 41e place (1/5)
La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleures joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Premier épisode avec le classement féminin de la 50e à la 41e place, avec un savoureux mélange de générations, de Ginette Mazel à Dominique Malonga via Héléna Ciak.
Helena Ciak met fin à sa carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *