23 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Frédéric Fauthoux (Bourg) : « L’équipe a de plus en plus confiance en elle »

2 min read

Frédéric Fauthoux (Bourg) : « L’équipe a de plus en plus confiance en elle »

Dans un groupe B ultra dense, chaque match a une importance capitale pour la JL Bourg. Mercredi soir à Ekinox, l’équipe burgienne a validé une victoire cruciale contre le Cedevita Olimpija Ljubljana dans un match où l’ex-coach de l’ASVEL et Monaco, Zvezdan Mitrovic, a été expulsé (87-82). 

Un succès construit dans un troisième quart-temps solide qui a éloigné les coéquipiers de Joan Beringer, qui effectuait son premier match en France depuis son départ pour la Slovénie (4 points, 9 rebonds et 3 contres pour 15 d’évaluation en 22 minutes). Le coach Frédéric Fauthoux a affiché sa satisfaction dans Le Progrès.

« Ljubljana a très bien joué ces deux derniers mois et ils sont arrivés avec une grosse confiance. Mais nous avons fait un très bon travail collectif, surtout défensivement, à part cinq ou six minutes. C’est dommage qu’ils soient revenus, comme cela s’est déjà produit cette saison. Mais nous avons tenu bon. L’équipe a de plus en plus confiance en elle. Ce sont des moments qu’il faut savoir gérer et nous progressons dans ce domaine. »

La montée en puissance de Maksim Salash 

Sur le plan individuel, le sélectionneur des Bleus a loué la belle performance de son intérieur biélorusse. Parfois en difficulté cette saison dans son costume de leader, le top-salaire de l’équipe a livré son meilleur match de la saison (22 points à 8/11 aux tirs, 7 rebonds pour 24 d’évaluation).

« C’est la force d’une équipe de trouver des joueurs différents qui performent. À chaque match, c’est un nouveau joueur qui score. À Strasbourg, c’était Jordan Usher. Aujourd’hui, c’est Maksim Salash. On connaît son talent même s’il a été un peu en dedans à certaines périodes. Mais il a fait ce que l’on attend de lui dans les matches importants. »

Un classement ultra compact

Avec cette victoire, la JL Bourg conserve sa place dans le top 6 à deux journées de la fin de la saison régulière – et remonte même au 3e rang au point average – à une seule victoire de son adversaire du soir, dauphin de Valence, le dernier adversaire des Burgiens. Mais elle reste avec le même bilan (9-7) que ses quatre poursuivants (Hapoel Jerusalem, Cluj-Napoca, Turk Telekom et Venise). L’une de ces équipes restera sur le carreau et dira adieu aux playoffs.

Raison pour laquelle Frédéric Fauthoux reste mesuré : « Il sera très important de gagner chez nous contre Jérusalem (mercredi 29 janvier). Après, on pourra voir vers quoi on se dirige. »

Salaires 2024-2025 – Bourg : toujours la French Touch
Dans la continuité de ses dernières saisons, la JL Bourg continue de s’affirmer comme un outsider majeur derrière les locomotives de Betclic Elite. Le rendement des JFL de Frédéric Fauthoux, un néo-sélectionneur loin d’être surpayé, le prouve encore.
Frédéric Fauthoux (Bourg) : « L’équipe a de plus en plus confiance en elle »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *