22 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Facundo Campazzo : « Euroleague et FIBA, pouvez-vous être amis s’il vous plaît ? »

3 min read

Facundo Campazzo : « Euroleague et FIBA, pouvez-vous être amis s’il vous plaît ? »

Oui, les relations entre l’Euroleague et la FIBA se sont réchauffées depuis l’été 2023, date à laquelle les deux instances ont annoncé un accord afin d’éviter tout chevauchement de calendrier des compétitions internationales et de clubs lors de la saison dernière. 

Mais ce premier pas n’a pas été suivi d’effet pour la première fenêtre post-JO puisque 9 rencontres d’Euroleague auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 novembre en même temps que des qualifications aux compétitions continentales. ECA a par ailleurs programmé plusieurs chocs entre équipes de même nation comme Monaco-ASVEL ou Etoile Rouge-Partizan dont on sait pertinemment qu’il sera plus difficile de libérer des internationaux d’un même pays pour des questions d’équité sportive. La NBA fait aussi partie du problème depuis bien longtemps.

Ces questions politiques lassent évidemment les premiers concernés : les joueurs. D’autant plus ceux des nations dont le réservoir ne peut être aussi important que des pays comme la France et ses 765 000 licenciés. Ce lundi, alors que la Croatie s’apprête à disputer les deux matches les plus importants de ses qualifications à l’Euro 2025 contre la Bosnie-Herzégovine, Mario Hezonja s’est exprimé dans une série de tweets sur le réseau social X.

« Y a-t-il quelqu’un d’autre qui pense qu’il est absolument ridicule qu’il y ait encore des conflits d’horaires et aucun accord sur les matches de qualification des sélections nationales pendant la saison ? Les équipes nationales sont l’essence même du basketball. Cela ruine les compétitions. »

Malgré son mécontentement, Mario Hezonja devrait représenter la Croatie lors de la fenêtre ​​de novembre car il a reçu l’autorisation du Real Madrid. Un cas isolé.

Mardi, un autre joueur du Real Madrid, Facundo Campazzo, a appelé les deux institutions à trouver un terrain d’entente. Contrairement à son coéquipier, l’Argentin ne peut pas se rendre dans son pays natal pour les qualifications de l’Americup.

« Euroleague et FIBA ​​: pourriez-vous être amis s’il vous plaît pour que ceux d’entre nous qui vivent loin puissent aller aux fenêtres ? », a écrit le meneur sur X. Son coéquipier, Sergio Llull, a répondu en plaisantant que Facu pourrait être condamné à une amende pour sa déclaration. « C’était avec respect et gentillesse absolue », a ajouté l’ancien NBAer. 

Les fans de football et de bien d’autres sports doivent bien s’amuser de cette situation. Pour les amateurs de balle orange en revanche, c’est un rire bien jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *