Fabrice Lefrançois (Cholet) : « Je ne vais pas dire que c’est incroyable, mais presque »
2 min readBrice Dessert a contracté une entorse à la cheville au bout de deux minutes de jeu mais dans l’autre camp Jamuni McNeace s’est blessé au mollet et a joué tout juste quelques secondes de plus. Les raisons de l’échec des Alsaciens se situent peut-être dans le manque de condition de Edon Maxhuni et Dominic Artis alors que Malcolm Cazalon venait de débarquer et surtout dans le très bon collectif choletais.
Une accélération et hop ! Le score est passé de 35-30 à 38-50 et la SIG ne s’en est jamais remise.Cholet a placé sept joueurs au-dessus de 9 points et 6 à plus de 12 d’évaluation. L’équipe du Maine-et-Loire n’a perdu que 8 ballons contre 20 à celle d’en face.
« La satisfaction est énorme, a savouré le coach de CB, Fabrice Lefrançois rapporte le Courrier de l’Ouest. Ce que font les gars, ce soir, mais aussi depuis le début de la saison, cette énergie collective qu’ils dégagent, le fait de gagner ensemble… Je ne vais pas dire que c’est incroyable, mais presque. En tout cas, coacher ces gars-là, c’est le pied. On est vraiment tous aligné, dans le basket, notre vision du jeu, dans les valeurs. Ils ont fait un tel match de courage… Quand tu perds Jamuni au bout de deux minutes, te te dis que ça va être compliqué, surtout par rapport au profil de l’équipe adverse. Aaron (Wheeler) a fait un boulot extraordinaire, au même que toute l’équipe, au poste 5, avec la volonté de faire sortir Vitalis (Chikoko) de la raquette. C’est une très belle soirée. C’est dur de gagner ici contre une des équipes les plus talentueuses de la ligue. »
« On savait que le match serait difficile, a commenté pour sa part le Strasbourgeois Filip Kruslin. On a essayé de se battre pour revenir dans le quatrième quart-temps. Les 30 points encaissés dans le troisième quart-temps ont fait la différence lors de ce match. On a perdu trop de ballons et on les a laissé marquer des paniers faciles. On va analyser le match pour savoir où l’on a commis des erreurs. Aujourd’hui, on perd Brice Dessert dans les premières minutes, donc ça ne nous a pas aidé. Edon Maxhuni et Dominic Artis ont eu seulement deux entraînements. Ce n’est pas une excuse, mais ça ne nous a pas aidés, c’est sûr. »
Cholet Basket n’a perdu jusqu’ici qu’une fois en championnat -c’était le 20 octobre contre Monaco- et a engrangé neuf succès. Il va pouvoir regarder de haut le match « au sommet » de ce soir entre Paris et Monaco.