Espagne : Un coach de ligue féminine condamné à 13 ans et demi de prison
2 min read
L’affaire fait grand bruit en Espagne car Mario López avait été l’entraîneur de Lointek pendant plus de deux décennies -il a été licencié fin 2023- et des équipes nationales espagnoles U16, U18 et U19 avec lesquelles il a remporté cinq championnats d’Europe et deux places de vice-champion du monde.
Le tribunal a considéré qu’il est prouvé que l’abus sexuel envers la jeune fille a duré trois ans et demi. Durant cette période, le prévenu aurait eu une « cinquantaine de rencontres » avec la mineure au cours desquelles il aurait eu « de multiples comportements sexuels » qui « sont devenus de plus en plus importants en termes de fréquence et d’intensité ». Il peut faire appel de la décision.
Le tribunal a pris en compte le témoignage de la plaignante âgée aujourd’hui de 39 ans. Les juges affirment que son témoignage au procès « semble imprégné d’une cohérence intrinsèque incontestable en raison de la logique et de la cohérence de ses explications, des détails offerts et de la description du contexte dans lequel ils se sont produits », sans aucune « lacune, obscurité ou contradiction pertinente ». Les agressions sexuelles, précise le jugement, se sont produites dans un « contexte de peur et de soumission qui empêche toute forme de consentement d’être apprécié ».
Mario López a décrit sa relation avec la joueuse comme « platonique », alors que la plaignante a déclaré au tribunal qu’elle était « terrifiée » par l’ancien entraîneur.
Mario López devra également verser à la victime 80 000 euros en réparation du préjudice causé.