23 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Equipe de France : Alexandre Sarr et Rayan Rupert visent l’Euro 2025

2 min read

Après les retraites internationales de Nicolas Batum et Nando De Colo, le flou autour de la présence de certains cadres et la nomination de Frédéric Fauthoux, l’équipe de France se prépare à un tout nouveau cycle, avec l’EuroBasket 2025 comme premier grand rendez-vous. Il y a des places à prendre et la jeune génération l’a bien en tête.

Après Zaccharie Risacher, deux autres jeunes NBAers ont fait acte de candidature cette semaine. « Je vais tout faire pour être dans la sélection finale pour le championnat d’Europe », a affirmé l’ailier de Portland, Rayan Rupert (1,99 m, 20 ans), dont la seule expérience internationale remonte à l’EuroBasket U18 en 2022, et un échec contre la Slovénie en quarts de finale (57-58), au micro d’Ouest-France. Le frère d’Iliana tourne jusqu’ici à 3,8 points et 1,7 rebond en 11 minutes sur ses 12 premiers matches avec les Blazers.

📺 Entretien avec Rayan Rupert !

🇫🇷 Notre Frenchie de Portland s’est entretenu avec @SoFrenchProd sur son début de saison, les Blazers et sur l’équipe de France !#NBAextra pic.twitter.com/lYDOU5D8ol

— NBAextra (@NBAextra) November 11, 2024

« J’aimerais beaucoup jouer en équipe de France, peu importe la compétition. Porter le maillot de la France, c’est très important pour moi car on essaie de construire quelque chose de grand pour les années à venir », a également admis le vice-champion du monde U19 et médaille de bronze U17 Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans) pour BasketUSA. Tout en précisant qu’il a déjà pu échanger avec le manager général Boris Diaw ces derniers jours mais pas encore avec le nouveau sélectionneur, Frédéric Fauthoux. 

🇫🇷 Avec 4 contres en première mi-temps, Alex Sarr devient le 4ème rookie de l’histoire de la NBA à enregistrer plusieurs blocks lors de chacun de ses cinq premiers matchs

Il rejoint ainsi Shaquille O’Neal (1992), Shawn Bradley (1993) et David Robinson (1989)#ForTheDistrict pic.twitter.com/b9Vj5gkkjA

— NBA France (@NBAFRANCE) November 3, 2024

Jusqu’à présent, le pivot a le meilleur rendement des rookies de la ligue avec 9,5 points, 5,8 rebonds, 2,2 passes décisives et 2,3 contres en 25 minutes mais des progrès sont attendus dans la régularité aux tirs (34,3 % dont 16,7 à 3-points). 

NBA et G-League : le point complet sur les Français des Etats-Unis
Après trois semaines de NBA et une poignée de matches de G-League, c’est l’heure d’un premier point chiffré avec les nombreux Frenchies expatriés aux Etats-Unis. Une certitude : la nouvelle génération tricolore réalise un début de saison prometteur à bien des égards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *