En exclusivité, voici le dossier salaires Pro B 2024-2025 !
2 min readAprès révélation des salaires des joueurs et coachs de la première division, la rédaction de Basket Europe s’apprête à vous dévoiler ceux de la deuxième division en ce mois de février. À compter de lundi, vous pourrez découvrir les salaires de la saison 2024-2025 pour deux équipes par jour par ordre alphabétique.
L’étude que nous vous dévoilons est une enquête rigoureuse, dans la lignée de la première édition publiée par nos soins lors de la saison 2016-2017 lorsque nous avions pris le relais de BasketHebdo, BasketNews, Maxi-Basket et BasketHebdo (deuxième version). Elle est menée grâce au concours de plusieurs sources, parmi lesquelles de nombreux agents et une grande majorité de représentants de clubs, qui nous permettent de lever le voile sur ces chiffres. Ils ne sont pas officiels – nous ne sommes ni la NBA, ni la LNB -, et comportent une marge d’erreur de + ou – 10 %.
20 clubs passés au peigne fin
Pas de surprise pour nos habitués : les salaires sont divulgués en euros annuels net et nous ne recensons pas les primes et avantages en nature (logements, véhicules) – tous les clubs en proposent à leurs joueurs, notamment aux joueurs étrangers. Nous accompagnons nos chiffres d’un commentaire sur la stratégie des clubs mais vous pourrez bien évidemment apprécier vous-même la pertinence de ces choix.
Après révélation des 20 équipes de la division, nous publierons également le top des salaires des joueurs, mais aussi nos bonnes et mauvaises affaires ou encore le comparatif des émoluments des techniciens. Cette étude sera suivie d’une analyse globale sur les deux divisions de la Ligue Nationale de Basket (LNB) après la Leaders Cup…
La meilleure deuxième division d’Europe ?
Sans en dire trop, sachez que le passage de 18 à 20 clubs – ainsi que la montée de promus aux dents longues – a comme conséquence une progression globale des masses salariales de la division de l’ordre de 10 %.
Vous aurez l’occasion de vérifier cela au fil de la publication qui, rappelons-le, est exclusivement réservée à nos abonnés. Pour ne rien louper, abonnez-vous !
La rédaction de Basket Europe