7 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

En exclusivité, voici le dossier salaires Betclic Élite 2024-2025 !

2 min read

En exclusivité, voici le dossier salaires Betclic Élite 2024-2025 !

Cela ne surprendra pas nos habitués. La rédaction de Basket Europe s’apprête à révéler les salaires du championnat de France pour la neuvième année consécutive, comme c’est le cas depuis la saison 2016-2017, lorsque nous avions pris le relais de Basket HebdoBasket NewsMaxi-Basket et Basket Hebdo (deuxième version).

Pas de changement majeur à vous signaler dans notre mode d’emploi 2024-2025 : nous allons procéder par ordre alphabétique en publiant équipe par équipe, joueurs et coaches compris, au jour le jour.

Après avoir passé en revue les 16 équipes de Betclic Elite, nous publierons notre étude sur les plus gros salaires du championnat, ses bonnes et mauvaises affaires de la première partie de saison ou encore notre comparatif des émoluments des techniciens. Ce dossier sera suivi, en février, de celui des salaires des joueurs et coaches de Pro B.

En exclusivité, voici le dossier salaires Betclic Élite 2024-2025 !
Nolan Traoré © FIBA

Comment ces chiffres sont-ils recueillis ? 

Notre enquête annuelle est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Nous avons rassemblé des informations auprès de nos sources, parmi lesquelles des agents et une immense majorité de représentants de clubs. Les chiffres que nous nous apprêtons à publier ne sont pas officiels – nous ne sommes ni la NBA, ni la LNB -, et ils comportent une marge d’erreur de + ou – 10 %.

Nous ne recensons pas les avantages en nature, à savoir logements et véhicules. Tous les clubs en proposent aux joueurs étrangers (non-JFL). Il apparaît que cette règle s’applique pour les joueurs formés localement (JFL), en ce qui concerne les logements, à quelques exceptions près, et pour quelques-uns en ce qui concerne les voitures. Ce n’est pas anodin puisqu’un logement revient généralement à 10-15 000 euros annuellement pour un club et une voiture à 5 000 euros. 

En exclusivité, voici le dossier salaires Betclic Élite 2024-2025 !
Paul Lacombe © Thomas Savoja

Des salaires en euros, mensuels et annuels

Les salaires sont donnés en euros (net), avec une lecture mensuelle et une autre annuelle. Les cas particuliers seront précisés. Pour les joueurs américains payés en dollars, la conversion en euros dépend de la fluctuation du taux de change. Nous accompagnons nos chiffres d’un commentaire sur la stratégie des clubs mais vous pourrez bien évidemment apprécier vous-même la pertinence de ces choix.

Sans trop en dire, nous pouvons déjà vous annoncer que cet exercice 2024-2025 est exceptionnel avec la présence de trois clubs en Euroleague, Monaco, Paris et Villeurbanne. Et c’est tout le basket français qui en bénéficie.

Pour profiter de ce dossier et de l’ensemble de nos articles Premium passés et futurs, abonnez-vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *