18 octobre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

En difficulté, Villeneuve d’Ascq recrute Marie-Eve Paget !

4 min read

Partenaire d’entraînement de luxe à Basket Landes, Marie-Eve Paget a fini par trouver le projet idoine afin de se relancer dans le 5×5. Sans club depuis sa saison de 3×3 ponctuée d’une victoire aux Women’s Series et d’une médaille d’argent à la Coupe d’Europe après l’échec des Jeux Olympiques de Paris, la meneuse (1,71 m, 29 ans) s’est engagée avec Villeneuve d’Ascq, champion de France en titre, jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.

La Haut-Savoyarde, passée par Challes-les-Eaux, Nice, Angers, Charleville-Mézières et donc Basket Landes, rejoint ainsi son 6e club professionnel en carrière. À l’ESBVA, MEP retrouvera l’autre nouvelle recrue, Haley Peters, avec laquelle elle a partagé la saison 2018-2019 chez les Flammes Carolo, leur prochain adversaire ce samedi 19 octobre. Deux nouvelles têtes connues dont Villeneuve d’Ascq aura bien besoin après son début de saison raté.

Euroleague féminine : Villeneuve d’Ascq en perdition
En déplacement en Pologne en Euroleague, Villeneuve d’Ascq a subi sa sixième défaite d’affilée toutes compétitions confondues face à Polkowice (90-63). En Eurocup, le bilan est plus rassurant pour l’ASVEL et Tarbes.

La mise au point de Christophe Vitoux

À ce sujet, le GM Christophe Vitoux a profité de l’occasion pour rassurer ses supporters dans un communiqué. Après avoir évoqué les départs estivaux de Janelle Salaün, Kariata Diaby et Kennedy Burke, trois éléments majeurs, il a évoqué sans détour le nouveau cycle mis en place.

“Nous avions et avons toujours tous les ingrédients pour réussir, à savoir un club solide économiquement avec des moyens maîtrisés : un accompagnement sans faille des collectivités, des partenaires privés fidèles depuis de nombreuses années, dans les bonnes et moins bonnes saisons ; des fans dont le nombre ne fait qu’augmenter, la vidéo du Final Four, devenue virale, a fait plus de 30 millions de vues, oui, plus de 30 millions de vues ; des abonnés de plus en plus nombreux et impliqués ; des bénévoles investis ; des Z’hurlants présents dans la victoire comme dans la défaite, au Palacium comme à l’extérieur ; un coach et son staff qui s’affirment comme l’un des meilleurs d’Europe ; une équipe construite sur plusieurs saisons, avec des joueuses talentueuses et complémentaires. Ce modèle s’appuie sur des compétences engagées dans des cycles de projets avec des durées limitées, avec des contraintes externes nouvelles chaque saison, et des recrutements attendus au sein du groupe pour maintenir, renforcer et/ou renouveler ce modèle.

Nous sommes repartis avec les jeunes de notre groupe, comme Maïa Hirsch et Aminata Gueye, rejointes par Carla Leite et Marie-Paule Foppossi, toutes prometteuses à court et moyen terme, désirées par de nombreux clubs, et encadrées par des joueuses d’expérience comme Caroline Hériaud, Héléna Ciak et Shavonte Zellous. Le tout accompagné de Kelsey Bone, une joueuse américaine qui avait gagné l’Euroleague avec Zellous et souhaitait rejouer avec elle, convainquant ainsi le staff de les associer à nouveau, ainsi qu’Iva Slonjsak, une joueuse ayant montré de belles choses en LFB, qui peut encore se révéler davantage. Un point important : nous nous étions gardés la possibilité de recruter une joueuse supplémentaire, étrangère ou JFL, pour ajuster et équilibrer l’équipe après le début de la saison.

Force est de constater que les pépins s’enchaînent depuis la reprise. Caroline Hériaud, qui souffrait depuis un moment d’un problème à la voûte plantaire, s’est déchirée aux ischio-jambiers après 10 minutes du premier match amical. Marie-Paule Foppossi a reçu un choc violent à l’épaule après 17 secondes du deuxième match, nous faisant craindre le pire, et est encore handicapée depuis le début de la saison. Héléna Ciak, qui avait subi début juillet une légère intervention au ménisque, a vu son genou gonfler lors de ses reprises successives. Maïa Hirsch s’est blessée à la cheville lors du match contre l’ASVEL, en heurtant le pied d’une adversaire. Quant à Kelsey Bone, elle a vécu un drame familial terrible avant de venir, et on sent qu’elle souffre beaucoup depuis son arrivée. L’ensemble du club et de l’équipe sont à ses côtés pour l’aider à surmonter cette période difficile. Avec les autres intérieures blessées, cela complique aussi la tâche du coach. Nous ferons un point avec elle à la trêve internationale de novembre.

On le sait tous, le talent s’apprécie dans le calme et la durée, tandis que le caractère se dévoile dans la tempête et dans des moments de challenges importants. On y est ! Le coach n’a pas pu travailler avec une équipe complète depuis la reprise, d’où la volonté du club de ne plus subir et de réagir rapidement en trouvant des joueuses disponibles en ce début de saison. Lidija Turčinović est arrivée récemment et sera avec nous au moins jusqu’à la trêve internationale de novembre. Haley Peters est maintenant là jusqu’à fin décembre, dans un premier temps, pour pallier l’absence d’Héléna Ciak, et Marie-Ève Paget est avec nous jusqu’à la fin de la saison. Cela permettra aux blessées, lorsqu’elles reviendront, d’être performantes sans avoir à reprendre précipitamment.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *