13 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Décès d’Alvin Franklin ancien joueur de Toulouse et membre de la Phi Slama Jama

2 min read

Décès d'Alvin Franklin ancien joueur de Toulouse et membre de la Phi Slama Jama

Ceux qui suivant la NCAA au début des années 80 (levez le doigt !) se souviennent forcément de la Phi Slama Jama, ces dunkers fous qui comprenaient Hakeem Olajuwon, Clyde Drexler et encore le futur Limougeaud champion d’Europe, Michael Young. Le meneur de jeu Alvin Franklin, 1,88 m, faisait partie de la confrérie et il est décédé à l’âge de 62 ans.

« C’est très, très dur », a déclaré Michael Young à propos de la perte de Franklin. « Tout le monde a commencé à appeler, à parler à nouveau. Nous parlons encore un peu. Je parle à Clyde (Drexler). Je parle à Hakeem (Olajuwon). Mais c’est Larry Micheaux qui m’a donné la nouvelle. J’ai eu des nouvelles de Rickie Winslow. Tout le monde a commencé à discuter, nous devons tous nous réunir d’une manière ou d’une autre, nous asseoir et parler. »

Des plans sont en cours pour que la Phi Slama Jama se reforme et aille aux funérailles d’Alvin Franklin en groupe.

« Il était mon meneur… », déclare l’ancien joueur vedette de la fac de Houston Greg «Cadillac» Anderson. « Alvin signifiait beaucoup pour nous tous, pour moi. Quand nous jouions ensemble, nous nous connaissions en dehors et sur le terrain. »

En professionnel, Alvin Franklin a notamment joué à Toulouse, en Pro B, marquant 30,2 points de moyenne. Il n’est pas devenu riche grâce au basket et a parfois eu du mal à trouver sa voie, même s’il a connu un certain succès dans le secteur de la construction. La dernière année s’est avérée particulièrement difficile, avec un accident vasculaire cérébral dévastateur qui a tout changé.

« C’était une très triste nouvelle, mon gars », a déclaré Michael Young. « J’ai appris il y a quelques mois qu’il avait eu un AVC et qu’il était dans un centre de rééducation pour essayer de réapprendre à marcher. Et d’après ce que j’ai compris, il ne s’en est jamais remis et il est décédé samedi soir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *