Cuba interdit d’entrée à Porto Rico et éliminé de l’AmeriCup
2 min read
Selon le président de la Fédération portoricaine de basket-ball , Yum Ramos, le match prévu dimanche a été annulé parce que les autorités fédérales n’ont pas accordé de visas aux joueurs cubains.
« C’est une situation très regrettable. À Porto Rico, nous étions tout à fait prêts à accueillir un tournoi de qualification de haut niveau pour nos fans, comme cela a toujours été notre tradition en tant que pays hôte », a déclaré le président dans un communiqué.
La controverse sur les visas a commencé jeudi, lorsque le site cubain OnCuba News a rapporté que seulement deux joueurs de l’équipe cubaine avaient des visas pour se rendre à Porto Rico pour le match de dimanche. Porto Rico est un territoire d’un État libre associé aux États-Unis et, par conséquent, le contrôle des frontières et des douanes d’entrée et de sortie de Porto Rico est entre les mains du gouvernement fédéral des États-Unis.
« Il est difficile de comprendre comment des processus extérieurs au sport finissent par affecter les joueurs, qui se préparent à jouer, et les supporters, qui espéraient profiter de ce match. Les matchs devraient toujours être décidés sur le terrain, et non par des questions bureaucratiques », a déclaré Yum Ramos.
Compte tenu de l’impossibilité pour l’équipe cubaine de se rendre à Porto Rico pour jouer le match correspondant à la sixième et dernière journée du groupe D, les Portoricains ont remporté ce match, ce qui signifie que Cuba est éliminé. Les États-Unis sont leaders du groupe avec 9 points, soit deux de plus que les Bahamas, Porto Rico et Cuba, tous avec deux victoires et trois défaites. Curieusement, Cuba avait battu les États-Unis à La Havane lors d’un match disputé lors de cette phase de qualification.