Combien gagnaient les joueurs du championnat de France il y a 25 ans ?
2 min readEn cette 1999-2000, celle du changement de millénaire, le Limoges Cercle Saint-Pierre réalisait un fabuleux triplé : championnat, coupe de France et Coupe Korac mais était plongé dans un marasme juridico-économique. Mous Sonko de Villeurbanne était élu MVP français, Marcus Brown MVP étranger et David Gautier MVP espoir. L’équipe de France allait subtiliser à Sydney une inattendue médaille d’argent olympique et nombre de ses joueurs partirent ensuite faire fortune à l’étranger… Et l’hebdomadaire Basket Hebdo, à travers Le Mag, publiait pour la troisième fois une enquête pour révéler les salaires en cours des joueurs et des coaches dans le basket français.
Lorsque Basket Hebdo a sorti la première fois des chiffres, ce fut une sorte de big bang car l’argent était complètement tabou dans le basket français et même européen avec depuis quelques années au centre du jeu un agent omnipotent, Didier Rose, qui allait être rattrapé par la justice pour ses malversations. Nous avons consulté l’enquête menée par l’hebdomadaire avec l’envie de vous en faire profiter, mais il y avait un problème majeur : les salaires étaient donnés en francs et depuis l’inflation a fait son œuvre et des chiffres bruts d’il y a 25 ans ne correspondent évidemment pas à la réalité d’aujourd’hui.
En fait, si le double affichage des prix est apparu dans les commerces français au 1er janvier 1999 avec un taux de change d’un euro pour 6,55957 francs, ce n’est que le 1er janvier 2002 que les Français ont pu payer pour la première fois avec des pièces et billets en euro. Mais, heureuse surprise, l’INSEE propose un convertisseur franc-euro qui mesure l’érosion monétaire due à l’inflation. Vous indiquez une somme en franc, l’année d’origine, et l’année de conversion souhaitée (2024 car 2025 n’est pas encore possible) et en un clic vous obtenez le résultat souhaité.