Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
9 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2024/08/Kevin-Durant-FIBA-3-vNySZU-1024x672.png)
Salaires Pro B 2024-2025 – Vichy : la vie sans Guillaume Vizade
L’intersaison de la JAV a été des plus mouvementées, avec le départ de jeunes très prometteurs et celui, le plus déchirant encore pour Vichy, de l’emblématique coach Guillaume Vizade. Le club a cependant haussé son budget et commence à en cueillir les fruits.
JA Vichy – saison 2024-2025
Budget : 2 728 000 euros (16e, + 18 %)
Masse salariale : 725 000 euros (17e, + 15 %)
Classement Pro B : 13e (11-13)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Un an après le « divorce » avec la Métropole de Clermont, la Jeanne d’Arc de Vichy (JAV) a connu une autre séparation, sans doute plus difficile à vivre pour le club, même s’il la savait inéluctable à court ou moyen terme. Présent au club depuis 2016 et coach principal de l’équipe depuis 2017, Guillaume Vizade s’en est allé tenter sa première expérience à l’étage supérieur, au Mans – où il réalise un excellent début de saison. Au passage, il a emmené dans ses bagages le fort prospect Noah Penda, alors que deux autres pépites ayant fleuri sous les ordres du coach auvergnat de naissance ont suivi le même chemin – Ilias Kamardine à Dijon, Mamadou Guissé à Limoges.
Tout cela aurait pu amener Vichy à changer son fusil d’épaule à tous les niveaux. Mais le club s’appuie toujours sur la jeunesse : Assemian Moulare (22 ans), Lucas Duféal (21 ans), Damien Nseke Ebele (24 ans) et Ugo Doumbia (21 ans) font les beaux jours d’une équipe désormais coachée par Dounia Issa, pour son premier job à ce niveau.
Par ailleurs, les dirigeants vichyssois se sont attelés à accroître les faibles moyens de la structure, avec de belles augmentations de budget et de masse salariale. Mais d’autres clubs de Pro B ont fait mieux et la JAV est passée du 13e budget et 15e masse salariale l’an passé à la 16e et 17e position de ces hiérarchies.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Lucas-Duf-al-5---Vichy---photo-JAV.jpg)
Salaires Pro B 2024-2025 – Saint-Chamond : une montée en puissance progressive
Sous l’impulsion de son nouvel homme fort David Despinasse, le nouveau SCABB s’est attelé à augmenter ses finances. D’abord dans les bureaux, ensuite sur le terrain. Les premiers investissements commencent à porter leurs fruits.
Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket – saison 2024-2025
Budget : 4 603 000 euros (3e, +44 %)
Masse salariale : 1 009 000 euros (7e, +24 %)
Classement Pro B : 7e (13-11)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Une nouvelle ère a débuté cette saison dans la Loire. L’union entre Saint-Chamond Basket Vallée du Gier et Andrézieux Bouthéon Loire Sud Basket a donné naissance au Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket. Un ambitieux SCABB porté par son actionnaire majoritaire, le richissime David Despinasse, à la tête du premier réseau de boucherie traditionnelle en France.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Badr-Moujib---Laurent-Peigue.jpeg)
Le DG de Valence souhaite que les salaires des joueurs en Espagne soient publiés comme en France
Le Directeur Général de Valencia Basket, Enric Carbonell, a indiqué à Las Provincias qu’il aimerait que les salaires dans la ligue ACB sont rendus publics comme c’est le cas en France.
alencia Basket met quelques chiffres sur la table : son budget global pour la saison 24-25 est de 27,5 millions avec une masse salariale 8 millions net pour l’équipe masculine et d’un peu plus d’un million pour l’équipe féminine qui évolue également au plus haut niveau. Enric Carbonell aimerait que chaque club espagnol aille encore plus loin comme il l’explique à Las Provincias :
« La première chose est que nous aimerions que le reste des clubs fassent de même, tout comme Valencia Basket rend publics ses chiffres de masse salariale. La Ligue française, par exemple, rend public les salaires de chaque joueur. Je milite pour que cela se produise en Espagne. Dans le cas de l’ACB, il y a une chose qui est claire, c’est que nous sommes derrière le Real Madrid et le Barça et si nous sommes troisième ou quatrième, eh bien, je ne sais pas. Dans la Ligue féminine, si ce n’est pas premier, c’est deuxième, mais nous sommes dans la même situation. Il est vrai que notre investissement dans l’équipe féminine, outre le salaire, comprend les conditions de travail dont elles bénéficient, en termes d’installations, d’équipements médicaux, de physiothérapeutes et de déplacements. En tant que club mondial, nous pensons qu’elles devraient avoir le même environnement que l’équipe masculine.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Valence-1.jpg)
Qualif. EuroBasket : Le Monégasque Georgios Papagiannis avec la Grèce
Le coach de l’équipe de Grèce, Vassilis Spanoulis, a fourni une liste de 17 noms pour les deux derniers matches de qualification à l’EuroBasket dans laquelle figure son pivot de l’AS Monaco, Georgios Papagiannis, mais pas Nick Calathès.
La Grèce doit affronter la République tchèque le 21 février et les Pays-Bas trois jours plus tard. Vassilis Spanoulis a choisi trois meneurs, plusieurs joueurs pouvant jouer des postes 2 à 4, et trois pivots. A remarquer aussi la présence de deux naturalisés Thomas Walkup et Naz Mitrou-Long et donc il lui faudra trancher d’ici les matches puisqu’un seul est autorisé.
Les pré-sélectionnés :
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Papagiannis.webp)
Pat Ewing dans le staff de l’équipe américaine pour les qualifications à l’AmériCup
L’ancien pivot de NBA Patrick Ewing, 62 ans, est la figure la plus connue de l’équipe américaine pour les qualifications à l’AmériCup 2025.
USA Basketball a fourni liste des 12 joueurs qui vont constituer l’équipe américaine pour les qualifications à l’AmeriCup de février 2025, au cours desquelles elle jouera à Porto Rico et aux Bahamas les 20 et 23 février.
Les 12 Américains ont tous une expérience en NBA, NBA G League et à l’étranger. Ce sont Keita Bates-Diop, Norris Cole, Robert Covington, Jalen Crutcher, John Jenkins, Miller Kopp, Nassir Little, Ruben Nembhard Jr., Reggie Perry, Jahmi’us Ramsey, Javonte Smart et Malik Williams.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/patrick-ewing_ui7j2r.webp)
Sasha Vezenkov (Olympiakos) est aussi le meilleur joueur du championnat grec
Le Bulgare Sasha Vezenkov (2,06 m, 29 ans) d’Olympiakos est actuellement le meilleur joueur en Europe. Il le prouve aussi bien en Euroleague que dans le championnat grec.
Sasha Vezenkov a été élu Joueur du mois de février de l’Euroleague. C’est la 4e fois de sa carrière qu’il se voit attribuer ce trophée. Et il est tout aussi performant dans la Stoiximan GBL, la ligue grecque. Il vient d’être récompensé comme MVP de la 18e journée, un prix qu’il remporte pour la cinquième fois cette saison après les 1ère, 2e, 10e et 12e journées.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/vezenkov-24-0aa002e1.webp)
Plus de 700 000 spectateurs en un an à l’Adidas Arena de Paris
L’Adidas Arena de la porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement a attiré 700 000 spectateurs pour sa première année d’existence.
Cette performance a été atteinte en 91 évènements dont 20 concerts et aussi grâce aux Jeux Olympiques et au Paris Basketball.
« Le pari était de créer le petit chaudron du Paris Basketball, nous y sommes parvenus », se félicite Nicolas Dupeux, directeur général de Paris Entertainment Company auprès du Parisien.
Hors Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont 400 000 spectateurs qui ont fréquenté l’enceinte qui est très en avance sur la programmation.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/paris-basketball-premie-re-euroleague--1-.webp)
L’Euroleague a toujours l’intention de passer à 20 clubs
Les actionnaires de l’Euroleague dont l’ASVEL ont discuté de la possibilité d’extension de la compétition à 20 clubs dès la saison 2025-26. Une décision est en attente.
Selon Eurohoops, qui rapporte l’information, il y a deux possibilités. Soit demeurer dans le format actuel avec ainsi quatre journées supplémentaires, soit opter pour un format avec deux conférences de 10 équipes chacune, celles-ci jouant deux matches contre les adversaires de la même conférence et un match contre chaque équipe de l’autre conférence, la moitié à domicile et l’autre moitié à l’extérieur. C’est un calendrier beaucoup plus gérable, mais avec moins de matchs à domicile, ce qui signifie aussi moins de revenus.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/euroleague-monaco-ballon.webp)
Le Programme TV : La Leaders Cup sur DAZN et France 3 NoA
Pas de championnat, pas de compétitions européennes, la semaine est concentrée sur la Leaders Cup qui a lieu cette année à Caen et qui est diffusée sur DAZN, à l’exception de la finale Pro B qui sera sur France 3 NoA qui couvre largement ce championnat toute la saison.
Vendredi 14 février :
13h00 – Cholet / Le Mans – Leaders Cup – DAZN
15h30 – Paris / Saint-Quentin – Leaders Cup – DAZN
18h30 – Monaco / Bourg – Leaders Cup – DAZN
21h00 – ASVEL / Strasbourg – Leaders Cup – DAZN
Samedi 15 février :
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Paris-Basket-scaled.webp)
Coupe de France : Paris, l’ASVEL et Cholet vainqueurs de la soirée
Pas de surprise lors de la soirée de mardi. La hiérarchie établie en championnat a été respectée. Paris s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France et l’ASVEL et Cholet pour les quarts-de-finale.
Paris a pris le meilleur sur le tenant du trophée, Dijon, en quart-de-finale (93-78) alors que l’ASVEL et Cholet ont respectivement battu mardi soir Saint-Quentin (54-76) et Nanterre (84-77) en 8e de finale.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Nadir-Hifi-2.png)
LBWL : Emmanuel Body ne sera plus le coach de La Roche Vendée la saison prochaine
En place depuis 14 ans, la fin du contrat du coach Emmanuel Body à La Roche Vendée prendra fin à la fin de la présente saison.
Emmanuel Body est arrivé en Vendée en 2011 et avec lui aux commandes, le club a remporté un titre de champion de France de Ligue 2, fait 8 saisons en Ligue Féminine et obtenu 5 participations à l’Eurocup dont un 1/8ème de finale.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/La-Roche-Vende-e.jpeg)