Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
9 min readAdam Silver sur la création d’une nouvelle ligue en Europe : « Tout est sur la table » (5/7)
La folle semaine du basket à Paris, épisode 5. En coulisses, l’avenir du basket européen et d’un retour de ligue américaine pour des matches dans la capitale se jouent cette semaine en marge des NBA Paris Games. Que faut-il retenir des annonces du commissioner de la NBA, Adam Silver ?
Accompagné de son administration, Adam Silver s’est présenté ce jeudi 23 janvier devant une horde de journalistes à 19h09, heure de Paris. Dans la salle de presse pleine à craquer de l’Accor Arena jeudi soir et la veille au luxueux hôtel Westin Vendôme, le commissioner de la NBA, qui n’était pas revenu en France depuis les Jeux Olympiques, a distillé quelques informations importantes. À propos de la création d’une ligue en Europe, de l’absence de certitude de la NBA de revenir à Paris la saison prochaine malgré la volonté affichée de Victor Wembanyama ou encore des changements impliqués par l’internationalisation de la ligue américaine. Explications.
Création d’une ligue en Europe : pas d’annonce concrète mais…
Les rumeurs de la création d’une ligue en Europe, à l’initiative de la NBA et en partenariat avec la FIBA, se sont intensifiées ces derniers mois. Le patron de la ligue nord-américaine a confirmé que les discussions se poursuivaient sans pour autant faire d’annonce concrète.
« Nous discutons de façon permanente de la manière dont la NBA doit être présente en Europe. J’ai mentionné dans un podcast que nous pourrions avoir des franchises NBA ici, mais franchement, ce n’est pas ce sur quoi nous nous concentrons. Nous cherchons simplement, dans le paysage basket européen, une manière de contribuer. L’intérêt ne manque pas, de grands joueurs ont émergé ici. Pourrions-nous faire comme nous faisons en Afrique et créer une ligue indépendante (la BAL) ? Que ça se manifeste au travers d’un partenariat avec des ligues qui existeraient déjà ? C’est assez flou. Ce qui est certain, c’est que quoi que nous fassions, nous nous unirons avec la FIBA (la fédération internationale de basket), et nous nous concentrerons sur le développement des jeunes et des infrastructures basket.
Nous sommes assez conservateurs dans notre approche parce que quoi que nous fassions, nous voulons que ce soit un ajout accepté par les organisations basket déjà en place dans l’écosystème (européen). Nous en avons profité avec Mark (Tatum, n°2 de la NBA) d’être là à Paris pour une semaine afin de multiplier les rendez-vous, avec des médias, des diffuseurs, des championnats et des clubs, de manière à mieux comprendre quelles seraient les opportunités à saisir.
NBA : Le maillot de Victor Wembanyama est le 5e le plus vendu
La National Basketball Association et la National Basketball Players Association ont annoncé conjointement ce vendredi que le maillot de Stephen Curry est le plus vendu sur la base des ventes de NBAStore.com pour la première moitié de la saison régulière 2024-25. Victor Wembanyama arrive 5e.
Il s’agit de la troisième fois consécutive que Stepehn Curry arrive en tête du classement des ventes de maillots, réaffirmant ainsi son statut de favori des fans. Jalen Brunson des New York Knicks a fait des progrès significatifs, passant de la 15e à la quatrième place.
Victor Wembanyama, 21 ans, est à la fois le plus jeune et le premier européen. Il fait grimper par ailleurs les San Antonio Spurs à la 9e place des équipes ; les Boston Celtics étant numéro 1 pour la première fois depuis 17 ans.
Espagne : Thomas Heurtel forfait pour le match contre le Real Madrid
Leyma Básquet Coruña a annoncé que son meneur Thomas Heurtel ne sera pas inclus dans l’équipe pour le match de dimanche contre le Real Madrid.
Ainsi Thomas Heurtel ne pourra pas retrouver son ancienne équipe pour laquelle il a joué lors de la saison 2021-2021. Alors qu’il vient tout juste de signer pour La Corogne, il est victime d’une inflammation du genou gauche.
Allemagne : Mathis Dossou-Yovo ne collait pas avec le nouveau coach d’Oldenbourg
Mathis Dossou-Yovo (2,05 m, 24 ans) a quitté le club allemand du EWE Baskets Oldenbourg, qui est en pleine restructuration. Le changement de coach est à l’origine de cette séparation.
Mathis Dossou-Yovo n’est pas le seul joueur d’Oldenbourg a quitté le club. Kyle Rode l’avait fait auparavant et pour son compatriote Ty Nichols, sa pige n’a pas été renouvelé.
« Nous avons analysé la première moitié de saison et surtout les dernières semaines. Sur la base de ces résultats, il est apparu clairement que nous devions modifier l’orientation défensive sur les positions principales », explique le gérant associé Hermann Schüller.
698 000 téléspectateurs pour Spurs-Pacers sur Canal +
Le match de saison régulière de NBA San Antonio-Spurs vs. Indiana Pacers a obtenu avec 698 000 téléspectateurs la 6e audience de la soirée de jeudi avec 3,5% de parts d’audience. Le pic d’audience s’est situé à 847 000 téléspectateurs.
Ce match était diffusé en clair sur Canal + et a bénéficié d’une promotion exceptionnelle pour du basket en amont avec notamment le passage de Victor Wembanyama au JT de Gilles Bouleau sur TF1.
La présence de Wemby est à l’évidence l’élément déclencheur de cette bonne audience, qui se situe derrière celles des chaînes traditionnelles (TF1, France 3, M6, France 2 et France 5).
NBA : Kenny Atkinson va coacher l’équipe de l’Est au All-Star Game
Il s’agit d’une consécration supplémentaire pour celui qui a effectué une bonne partie de sa carrière de joueur en France et qui avait été intégré dans le staff de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris.
Kenny Atkinson réalise une incroyable saison à la tête des Cleveland Cavaliers qui en sont à 36 victoires et 7 défaites, le meilleur record de la ligue à l’heure actuelle.
Le teaser du documentaire sur les Jeux Olympiques de Paris
Netflix sort le 18 février un documentaire de six épisodes de 45 minutes sur les coulisses du tournoi olympique de basket masculin de Paris 2024.
Ce documentaire est intitulée « Court of Gold » ou « L’or à bout de bras » dans sa version française. Il consacre la victoire des Etats-Unis sur la France en finale (98-87) avec des images dans le vestiaires des deux équipes.
L’extraordinaire remontada de Monaco à Bologne
L’AS Monaco a remonté un retard de 21 points pour s’offrir une victoire sur le terrain de la Virtus Bologne (80-86) et mettre fin ainsi à une séquence de trois défaites consécutives. Les Monégasques conservent leur troisième place avec 14 victoires et 9 défaites.
C’est dans le deuxième quart-temps que la Virtus a obtenu son avantage maximum et la Roca Team privée d’Elie Okobo et Jordan Loyd ressemblait alors au radeau de la méduse. L’équipe italienne était menée par Alessandro Pajola (14 points et 4 passes), alors que Toko Shengelia a ajouté 15 points et 5 rebonds, et elle avait touché la cible sur ses cinq premières tentatives à trois-points.
BCL : Le plateau du top 16
Il ne reste que 16 équipes en lice dont Nanterre 92 pour la neuvième saison de la Basketball Champions League.
Les huit vainqueurs des Play-In ont rejoint les huit vainqueurs des groupes de la saison régulière en huitièmes de finale.
Les équipes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes, qui s’affronteront selon un format aller-retour, lors de matchs à domicile et à l’extérieur. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Pourquoi Marriott a choisi le Paris Basketball…
Les deux matches de NBA, Spurs vs. Pacers, à Paris amènent les quotidiens nationaux français, à s’ouvrir au basket. C’est le cas du quotidien économique les Echos qui dans un dossier évoque le partenariat entre le groupe hôtelier américain Marriott et le Paris Basketball.
Le groupe hôtelier Marriott est déjà investi dans la la NFL (la ligue de football américain), dans l’écurie Mercedes en Formule 1 ou encore dans le club de football de Manchester United. Et pour valoriser son programme de fidélité en France, il a choisi le club de basket de la capitale. « Il y a un phénomène de vases communicants entre le championnat américain et celui qui est perçu comme un vivier de talents,» estime Jean-Baptiste Vilain, directeur Sports & Enchères chez Veltys.
Thomas Walkup sans barbe au service militaire
Les médias grecs raffolent des infos people. Celle-ci a fait les choux gras des sites spécialisés du pays. En tant que citoyen grec, le Texan Thomas Walkup (Olympiakos) a fait un passage dans un camp militaire avec un visage méconnaissable.