Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
9 min readDans l’univers des scouts au Young Star Game (3/7)
La folle semaine du basket à Paris, épisode 3. De nombreux scouts français et internationaux étaient aux premières loges à Marcel-Cerdan à Levallois afin d’observer les prochaines pépites du basket hexagonal mises en valeur lors du premier Young Star Game LNB.
Le grand public ignore tout de cette profession. Les scouts, eux, connaissent tout de ceux qu’ils observent. Ils sont de vraies mines d’information et repèrent les jeunes talents de plus en plus tôt. Ils sont sur tous les terrains, parfois sans qu’on ne les remarque. Personne ne sera étonné d’apprendre qu’ils étaient présents par dizaines ces deux derniers jours à l’occasion du premier Young Star Game, la nouvelle vitrine des prospects français, au Palais des Sports Marcel-Cerdan.
« Cela fait déjà de nombreuses années que les scouts sont dans nos salles. Qu’on fasse un événement comme celui-ci ne change absolument rien à cela, résumait Vincent Collet, coach référent de la Team Sonko, après le rendez-vous. Dès qu’un joueur qui les intéresse… Non seulement ils connaissent les 20 joueurs qui étaient là mais ils connaissent aussi les 20 suivants. Ils sont impressionnants. En ce sens, l’organisation de la NBA est similaire à celle du football. Rien ne leur échappe. Ils ont une armée de scouts qui le leur permet. On ne cacherait pas davantage nos meilleurs jeunes sans ce match-là, mais au moins ça les met dans la lumière, en profitant aussi du fait que la NBA vient cette semaine à Paris. »
23 des 30 franchises NBA étaient présentes pour l’événement organisé par la Ligue Nationale de Basket, dont les San Antonio Spurs qui ont envoyé une délégation d’une vingtaine de personnes en marge de leurs deux matches à l’Accor Arena contre les Indiana Pacers, jeudi et samedi. Avec un anonymat plus ou moins assumé. « Je n’ai pas du tout le droit de parler aux médias, c’est inscrit dans mon contrat avec ma franchise NBA », nous dit un recruteur étranger.
BCL : Nanterre élimine Ostende et file au top 16
Vainqueur des Belges d’Ostende dans le match 3 du play-in ce mercredi 22 janvier (76-71), Nanterre 92 sera l’unique représentant français au Top 16 de la BCL.
Deux matches de suspension pour Elie Okobo pour son doigt d’honneur
La Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la Ligue Nationale de Basket a infligé deux matches fermes de suspension au Monégasque Elie Okobo pour avoir fait un doigt d’honneur à un arbitre lors d’un match à Nanterre.
Dans un communiqué, Elie Okobo avait fait amende honorable suite à son geste de frustration déplacé mais cela ne l’empêche pas d’être sanctionné par la LNB. Le club de Monaco avait de son côté indiqué que son joueur s’était exposé à l’application du règlement interne du club sans préciser la sanction encourue.
Ergin Ataman (Panathinaikos) et l’Euroleague : « Chaque match sera comme une finale »
Avec sa victoire sur Olympiakos (78-72), le Panathinaikos conserve son invincibilité dans le championnat grec (14-0). De quoi satisfaire son coach Ergin Ataman… qui n’a pas manqué de souligner la valeur de l’adversaire.
Kostas Sloukas, Cedi Osman (20 d’évaluation chacun) et Jerian Grant (19) ont sorti le grand jeu, ce qui a été le cas à Olympiakos de Sasha Vezenkov (22), à un degré moindre de Mous Fall (12) mais pas d’Evan Fournier (2).
« Oui, c’était un match difficile aujourd’hui avec plusieurs joueurs absents. En défense, je pense que nous avons fait du bon travail. Les gars ont fait preuve de caractère aujourd’hui. L’Olympiakos est vraiment la meilleure équipe de l’Euroleague en ce moment.
Danilo Gallinari part jouer à Porto-Rico !
L’Italien Danilo Gallinari (2,08 m, 36 ans) a signé pour Vaqueros de Bayamón, à Porto-Rico. Il était free agent en NBA depuis l’été dernier après la fin de son contrat avec les Milwaukee Bucks.
Danilo Gallinari a expliqué qu’il demeure ouvert à un retour en NBA et qu’il ambitionne de disputer l’EuroBasket de cette année.
«C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir défendre les couleurs des Vaqueros de Bayamón. Je suis reconnaissant de pouvoir faire ce que j’aime le plus, jouer au basket et être proche de ma famille.
Le tirage au sort des Coupes de France masculine et féminine
L’affiche en Coupe de France féminine sera en demi-finale Basket Landes contre Bourges. Le plateau des quarts-de-finale de la Coupe de France masculine n’est pas encore constitué.
Basket Landes et Bourges ne se retrouveront pas en finale comme en 2024 mais dès la demi-finale et à Mont-de-Marsan. Dans l’autre demi-finale, les Flammes auront l’avantage du terrain.
– Samedi 1er mars à 20h00
Charleville Mézières (LBWL) – Tarbes (LBWL)
Basket Landes (LBWL) – Bourges (LBWL)
Dossier Salaires Betclic Elite 2024-2025 : le récapitulatif complet
Depuis le lundi 6 janvier, la rédaction de Basket Europe a dévoilé au jour le jour son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Un document exclusif dont nous vous faisons le récapitulatif, club par club de Betclic Elite.
Salamanque contraint de jouer face à Bourges malgré une épidémie de gastro-entérite
Perfumerías Avenida Salamanque va être contraint ce soir de jouer face à Bourges un match d’Euroleague malgré une épidémie de gastro-entérite qui touche pratiquement toute l’équipe. Le club du Cher a refusé de reporter le match en raison d’un calendrier surchargé.
L’entraînement des Espagnoles de la veille du match a été annulé faute de joueuses. Selon le club, « depuis dimanche dernier, plusieurs membres de l’effectif et du staff ont commencé à souffrir de problèmes gastro-intestinaux d’origine indéterminée (vomissements très fréquents, vertiges, diarrhée et malaise général). » Au total, « huit joueuses de l’équipe première et cinq membres du staff » souffrent de ces problèmes. »
SQBB : Julien Mahé sur Nolan Traoré : « J’ai adoré la façon dont il a rebondi pendant le match »
Saint-Quentin est éliminé de la Basketball Champions League après un baroud d’honneur à Galatasaray (75-73). Nolan Traoré (1,91 m, 18 ans) a prouvé une nouvelle fois encore qu’il a la grande classe.
Nolan Traoré a terminé sa campagne de BCL avec 20 points (7/10 dans les tirs du champ et 5/6 aux lancers-francs), 6 rebonds et 4 passes décisives.
« Après un début de match lent, j’ai adoré la façon dont il a rebondi pendant le match, a commenté le coach de SQBB, Julien Mahé. Il a trouvé le big man, il a fait de bons choix et il a été capable de tirer au panier. Il est très jeune et à 18 ans, avoir autant de responsabilités dans une équipe comme celle-ci, avoir le ballon dans les mains tout le temps, ce n’est pas facile à gérer. Je pense qu’il a appris des matchs contre Karsiyaka et Tenerife, et aussi du match 1. Je suis assez optimiste sur ce qu’il peut faire dans la deuxième partie de la saison. »
Strasbourg : Le projet de l’arena de 8 500 places de nouveau sur les rails ?
Les travaux de la SIG Arena de Strasbourg pourraient débuter en juin 2025.
« On ne sait pas de quoi demain sera fait, » indique avec prudence le président de la SIG Christophe Lasvigne à Pokaa.fr « Je ne cherche pas à en faire une publicité démesurée. Je ne recherche pas les effets d’annonce. »
Cela fait bientôt sept ans que ce projet est dans les tuyaux mais ceux-ci sont longtemps apparus bouchés avec notamment le retrait du Crédit Mutuel qui devait être le naming.
Allemagne : L’Américain de Francfort Booker Coplin accusé de dopage
L’Agence nationale antidopage allemande (NADA) a interdit à Booker Coplin de des Skyliners de Francfort de s’entraîner et de jouer après que le joueur ait été testé positif à la testostérone dans un échantillon d’urine.
Précision, il s’agit du résultat de l’échantillon dit A, le résultat de l’échantillon B n’est pas encore disponible. Le parquet enquête désormais également sur des soupçons de violation de la loi antidopage.
Kosta Kondić, la Bosnie plutôt que la Serbie
La fédération serbe espérait récupérer Kosta Kondić pour son équipe nationale, mais la FIBA a mis son véto et le meneur de jeu jouera la fenêtre de février, notamment contre la France, avec la Bosnie-Herzégovine.
Kosta Kondić (1,90 m, 23 ans) est cette saison l’un des meilleurs joueurs de Mega dans l’ABA League affichant une moyenne de 16,1 points, 3,1 rebonds et 2,1 passes décisives par match. Le coach Svetislav Pesic comptait sur lui pour porter le maillot de la Serbie mais cela n’arrivera pas.