Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readEspagne : 5 000 spectateurs à Grenade pour un match en plein air
Coviran Granada a reçu l’équipe angolaise du Petro Atlético Luanda sur l’Esplanade du Palais des Congrès de la ville.
Alexia Chery : « Je n’étais plus prête à mettre le basket en numéro un »
Alexia Chery-Chartereau a confirmé à France Bleu Maine qu’elle avait besoin de prendre du recul avec le basket et c’est pourquoi elle a tiré un trait sur sa saison avec l’ASVEL.
Alexia Chery a une médaille d’argent olympique autour du cou et c’est le moment pour elle de mettre sa carrière entre parenthèses.
« C’est dans un coin de la tête depuis pas mal de semaines et je pense que c’était le moment pour moi de juste faire une pause, de penser à moi, à ma santé et à ma santé mentale, dit-elle. Le moment de me rapprocher aussi de ma famille, pour pouvoir vraiment continuer d’aimer ce sport que j’aime énormément mais je n’étais plus prête à mettre le basket en numéro un. Ça ne veut pas dire que je ne vais pas reprendre le basket, je sais que ça va me manquer ! J’ai juste besoin de ce moment pour moi. »
Moustapha Fall : L’opération à la jambe s’éloigne
Son club de l’Olympiakos a donné des nouvelles rassurantes à propos du pivot Moustapha Fall.
Moustapha Fall était menacé d’être éloigné des terrains pendant quatre ou cinq mois en raison d’une potentielle opération à la jambe gauche. Heureusement, le corps médical a indiqué que le Français montre des progrès significatifs dans sa convalescence, et son retour à la compétition devrait se faire naturellement, sans avoir besoin de subir une intervention chirurgicale.
Oleksiy Yefimov (Monaco) et l’Euroleague : « On travaille en coulisses pour avoir une licence A »
L’AS Monaco sera privée de Mike James pour les premiers matches de préparation mais vise un troisième titre de champion de France d’affilée et une Licence A en Euroleague à terme.
Nick Calathes, Georges Papagiannis et Mike James ne sont pas à Bormio où l’équipe de la Principauté est en stage. Le general manager Oleksiy Yefimov donne l’explication à Nice Matin :
« Nick et Georges ont obtenu un repos supplémentaire après les JO et rejoindront l’équipe mardi. Mike est attendu dans le camp de prépa aux environs de la deuxième semaine de septembre. Durant cet été, il a eu besoin d’une opération mineure au dos, qui devrait lui permettre de tirer un trait sur les problèmes qui l’ont gêné lors des playoffs de la dernière saison. »
Cholet : Aaron Wheeler devrait être absent deux mois
Recrue de l’été à Cholet, l’ailier fort américain Aaron Wheeler devrait être sur la touche les deux prochains mois.
[Collector JO] Vincent Collet : “Ces quinze années ont été un grand privilège”
“Normalement, je termine”. Après la défaite contre Team USA, Vincent Collet a mis fin au suspens : il ne sera plus sélectionneur de l’équipe de France, un poste qu’il occupait depuis 15 ans. Le meilleur entraîneur français de l’histoire, nommé coach des JO, conclut sur une phase finale fantastique.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Après la défaite des Bleus en finale des Jeux Olympiques de Paris contre les États-Unis (98-87), Vincent Collet, nommé meilleur coach de la compétition, s’est présenté en conférence de presse, accompagné de son capitaine Nicolas Batum. Tour à tour, ils ont annoncé leur fin de carrière en équipe de France. Nando De Colo aussi à notre micro en zone mixte.
C’est la plus belle page de l’histoire des Bleus qui se tourne. D’ailleurs, Evan Fournier et Rudy Gobert n’ont pas complètement acté qu’ils continueraient eux aussi. Entretien avec le sélectionneur tricolore – qui a par ailleurs démenti toute proposition en NBA – et hommages de ses poulains.
Vincent, que ressentez-vous après cette finale perdue contre Team USA ?
« C’est une grande performance d’être ici. On peut être fier de ce que les joueurs ont fait contre les Etats-Unis. On voulait faire quelque chose de spécial. Il y avait plusieurs idées générales. La première, c’est qu’on ne pouvait pas rivaliser avec Team USA sans intensité folle. C’est un peu ce qu’on avait fait les deux matches précédents. Par exemple, Isaïa (Cordinier) a eu plus de mal ce (samedi) soir. Je pense que c’est dû à l’énergie dépensée contre le Canada et l’Allemagne. Quant au gros match de Nando (De Colo), je le connais, je sais que c’est un champion. Je l’ai pas mal économisé. Dans ce type de match, tu as besoin d’être discipliné.
Euroleague : Déjà 8 759 abonnements à l’Etoile Rouge de Belgrade
Les abonnements se vendent comme des petits pains à l’Etoile Rouge de Belgrade et le club le fait savoir sur son site internet.
L’Etoile Rouge veut concurrencer son rival éternel du Partizan sur le plan de l’engouement populaire et fait savoir qu’au 26 août, elle a vendu 8 759 abonnements.
« Nous informons toutes les personnes intéressées de se dépêcher pour l’achat de leur abonnement car le quota d’abonnements en vente est limité ! », précise le club.
WNBA : Une rue de Seattle porte désormais le nom de Sue Bird
Privilège très rare : à peine à la retraite, la meneuse de jeu emblématique du basket féminin américain, Sue Bird, voit Seattle donner son nom à une rue de la ville.
Lors d’une cérémonie privée, le maire de Seattle, Bruce Harrell, a annoncé que la ville avait changé une section de la 2e Avenue Nord, à l’extrémité sud-est de l’arena du Storm, en Sue Bird Court.
Sue Bird, 43 ans, a passé toute sa carrière WNBA de 21 ans avec le Storm – elle a été absente deux ans en raison de blessures – où elle est devenue l’une des plus grandes athlètes de l’histoire du sport de la ville de Seattle. Elle a remporté quatre titres de championne WNBA, a été élu 13 fois All-Star de la ligue, avant de prendre sa retraite en 2022 en se classant au premier rang de l’histoire de la ligue en termes de passes décisives (3 234) et de matchs joués (580). Elle est également la leader de la franchise aux points (6 803) et interceptions (724). Tout ceci sans parler de ses 5 médailles d’or olympiques et ses 4 médailles d’or à la Coupe du Monde.
Philippe Hervé, coach en Nationale 1 : « C’est rafraîchissant »
L’un des coaches emblématiques de l’élite au XXIe siècle, Philippe Hervé, a repris contact avec le job à LyonSo, une équipe de Nationale 1.
Philippe Hervé, c’est Chalon, Villeurbanne, Orléans, Limoges, Cholet et de nouveau Chalon. C’est un titre de champion de France (avec Limoges), une finale de Saporta, l’Eurocup de l’époque (avec Chalon), un trophée de meilleur entraîneur de l’année (avec Orléans), etc. Il n’était plus en fonction depuis janvier 2020. Et le voici donc de retour au troisième niveau national. Le Progrès lui a demandé son sentiment :
« Les garçons sont remarquables et je suis très content du niveau d’investissement du groupe. Nous avons onze joueurs opérationnels et il faut que nous nous en servions pour imposer une intensité qui n’est peut-être pas dans les standards de la Nationale 1, comme Paris a pu le faire la saison dernière en Pro A.