Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
9 min readSalaires 2024-2025 – Le Portel : Un nouveau miracle ?
Avec ses moyens financiers réduits, l’ESSM Le Portel – barragiste à mi-parcours – multiplie les « miracles » d’année en année. Sa victoire XXL à Limoges peut lui faire espérer de perpétuer la tradition.
ESSM Le Portel – saison 2024-2025
Budget : 4 305 000 euros (14e, +17 %)
Masse salariale : 1 393 000 euros (15e, +30 %)
Classement après 15 journées : 15e (4-11)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
« Sept joueurs entre 60 et 70 000 euros. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au Portel, on a le sens de l’égalité. La masse salariale (1 219 000 euros, la même que la saison dernière alors que le ESSM jouait la FIBA Europe Cup), il est vrai, ne laisse pas de place aux folies. » Voici ce que nous écrivions dans notre analyse de la saison 2018-2019.
Six ans plus tard, la situation s’est quelque peu figée. Même avec un bond de 30% sur un an, Le Portel présente la 15e masse salariale de l’élite – 11 fois moins que Monaco – et demeure un petit poucet.
Les meilleurs ne restent pas
« Si jouer avec deux étrangers seulement (DeOndre Burns blessé et Jack Nunge en congé parental) et des mecs qui ont surtout de l’expérience en Pro B, ça suffisait, pourquoi les autres mettraient le double de masse salariale », demandait Eric Girard après une nouvelle défaite face à Nancy.
ASVEL féminin : décollage réussi au Palais des Sports de Gerland
Désormais domiciliée au Palais des Sports de Gerland, l’ASVEL féminin a débuté le nouveau chapitre de son histoire par un succès, à guichets fermés, face au champion en titre, Villeneuve d’Ascq (75-70). L’enceinte peut-elle amener Lyon vers une nouvelle dimension ?
Pas question de zapper la riche histoire du Palais des Sports de Gerland, inauguré en 1962, pour fêter la nouvelle ère de l’ASVEL féminin. C’est sur un air de « Saga Africa » que les dirigeants et VIP du club rhodanien ont célébré leur victoire sur Villeneuve d’Ascq (75-70) en guise de première dans leur nouvelle maison. Ici même où Yannick Noah l’avait entonné le 1er décembre 1991, jour de gloire du tennis français en Coupe Davis, par ailleurs le premier souvenir évoqué par le président Tony Parker en juillet dernier à l’officialisation du changement de domicile, concrétisé ce 12 janvier 2025.
Si l’écrin a conservé son âme historique (lire ci-dessous), avec son immense voûte et ses sièges métalliques et multicolores, il s’est offert quelques touches de modernité avec de magnifiques lumières pour éclairer le nouvel attirail ainsi que le carré VIP sensibilisé tennis en face de la tribune de presse.
Le copieux programme autour des matches Spurs vs. Pacers
La NBA et la FFBB ont mis au point un programme d’accompagnement à l’occasion des deux matches de saison régulière entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, qui se tiendront à l’Accor Arena de Paris.
Pour la 3e année consécutive la NBA sera présente à Paris en janvier, avec pour la première fois une double rencontre entre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers (les 23 et 25 janvier). Dans ce cadre, la FFBB est de nouveau partenaire de la NBA Paris Week (19 au 25 janvier) et du NBA City Tour (13 au 17 janvier) qui sera la grande nouveauté de cette édition et qui lancera officiellement une quinzaine 100% Jr. NBA. La FFBB et la NBA organiseront des évènements dans 3 villes françaises à destination des jeunes, des arbitres et des entraineurs.
NBA City Tour du 13 au 17 janvier (nouveauté 2025)
En amont de la traditionnelle NBA Paris Week, le NBA City Tour fera escale dans 2 villes françaises. Toulouse et Nancy accueilleront chacune 2 journées d’animations autour du basket. Au programme ? Initiation basket pour les collégiens (partenariat UNSS), entraînements pour les jeunes joueuses et joueurs des clubs locaux, tournois 3×3, colloques entraîneurs avec la présence de Bill Bayno, coach renommé de NBA.
- Toulouse : 13 et 14 janvier
- Nancy : 16 et 17 janvier
NBA Paris Week du 19 au 25 janvier 2025
Programme TV : Double ration d’Euroleague
C’est de nouveau une semaine très chargée pour les trois clubs français d’Euroleague avec deux matches en semaine plus celui de Betclic Elite le dimanche.
Mardi 14 janvier :
20h00 – ASVEL / Partizan Belgrade (Serbie) – Euroleague – Skweek
20h00 – Ostende (Belgique) / Nanterre – BCL – DAZN
20h30 – Paris / Anadolu Efes (Turquie) – Euroleague – Skweek
Mercredi 15 janvier :
Jean-Marc Dupraz n’est plus le coach de Limoges
Selon les informations du Populaire du Centre, le coaching du Limoges CSP a été retiré à Jean-Marc Dupraz et l’un de ses adjoints devrait lui succéder.
C’est la défaite dimanche face au Portel (77-98) qui a précipité le départ de Jean-Marc Dupraz. Celle-ci a fait plonger le CSP à la 14e place de la Betclic Elite avec 5 victoires pour 10 défaites, ce qui fait que l’ESSM actuellement barragiste n’est plus qu’à une victoire du club limougeaud.
Jean-Marc Dupraz, 51 ans, avait été signé par l’ancienne équipe dirigeante en janvier 2024 en remplacement du Grec Ilias Kantzouris, qui avait démissionné. Dupraz avait déjà exercé la fonction de 2013 à 2015. Il était le 19e coach du CSP depuis l’an 2000. Un record national.
Espagne : Les records de Valence
Valencia Basket a battu plusieurs records lors de sa victoire sur Covirán Granada, 120-94.
Premièrement, il s’agit du deuxième score le plus élevé de l’histoire du club, derrière les 121 points inscrits lors du match face à Gipuzkoa Basket en 2016.
Deuxièmement, les 34 passes décisives signées par les hommes en orange (10 de Chris Jones) constituent leur meilleur performance dans la compétition, et la troisième meilleure note de toute la Ligue Endesa, après les 35 de Granollers de Joan Creus contre le Real Madrid en 1989, et le même nombre de passes du Real contre Fuenlabrada en 2016.
Pas de Frank Ntilikina face à l’ASVEL
Le meneur international du Partizan Belgrade Frank Ntilikina manquera à l’appel demain mardi lors du match face à l’ASVEL à la LDLC Arena.
Blessé à la jambe lors de la 16e journée de l’ABA League, Frank Ntilikina sera absent face à l’ASVEL mardi puis à Milan jeudi. En attendant les examens médicaux pour déterminer la gravité de la blessure, il n’a pas voyagé avec l’équipe.
Le Limougeaud Malik Osborne prend la direction de l’Allemagne
C’était attendu : Malik Osborne (2,05 m, 26 ans), qui était loin de répondre aux attentes, quitte le Limoges CSP pour les Rostock Seawolves en Allemagne.
« Nous sommes heureux d’accueillir Malik à Rostock. Le marché est très compliqué en ce moment et nous recherchions un big man intelligent, physique et défensif pour remplacer Godwin Omenaka.
Paris vs. Maccabi Tel-Aviv sous haute tension
Le conflit au Moyen Orient est en toile de fond du match d’Euroleague entre le Paris Basketball et le Maccabi Tel-Aviv de jeudi à l’Adidas Arena.
Le match de basket féminin en novembre à Caen entre la France et Israël s’est déroulé tout à fait normalement, mais le 18 décembre celui de Basketball Champions League entre Nanterre et l’Hapoël Holon fut interrompu par deux militants propalestiniens qui ont pénétré sur le terrain. Les forces de l’ordre avaient dû ensuite intervenir et deux des sept militants placés en garde à vue seront jugés fin janvier.
Une réunion doit avoir lieu ce lundi pour envisager le dispositif de sécurité adéquat pour le match de jeudi qui est particulièrement sensible car le Maccabi Tel-Aviv est le symbole sportif de l’Etat d’Israël.
Et maintenant la Mongolie pour DeMarcus Cousins
L’ancienne star de la NBA DeMarcus Cousins (2,08 m, 34 ans) a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec le Challenger Bondons Sukhbaatar, l’une des équipes de la Ligue mongole.
DeMarcus Cousins, c’est une médaille d’or olympique (2016), une Coupe du monde (2014) un titre NBA avec les Lakers (2020), 4 sélections au All-Star Game, et 19,6 points, 10,2 rebonds, 3 passes décisives, 1,3 interception et 1,1 contre de moyenne en 654 matchs de NBA.
Laurent Legname après la victoire de Dijon sur l’ASVEL : « Il y a beaucoup de joie »
Coup de tonnerre à Dijon. La JDA, qui était en queue de peloton, a donné un coup de massue sur la tête de l’ASVEL (92-71).
La JDA Dijon, c’était jusqu’ici 5 victoires en 14 matches, trois défaites de rang avant une victoire tirée par les cheveux face à Gravelines. Et Villeurbanne est une équipe d’Euroleague… L’ailier allemand Christian Sengfelder (2,03 m, 29 ans), qui est le meilleur marqueur de l’équipe en FIBA Europe Cup, a été particulièrement en vue avec ses 28 points avec une adresse presque parfaite : 8/9 à deux-points, 3/5 à trois-points et 3/3 aux lancers-francs.
« Il y a beaucoup de joie ce (dimanche) soir, surtout pour les joueurs, a commenté le coach Laurent Legname au Bien Public.
Le programme des deux Leaders Cups
A l’issue de la dernière rencontre de la 15ème journée de Betclic Elite opposant Paris à Bourg-en-Bresse et disputée dimanche soir, les huit équipes qualifiées pour la Leaders Cup ont été officialisées.
Doigt d’honneur, quelle sanction pour Elie Okobo ?
C’est le geste le plus commenté du week-end : le doigt d’honneur du Monégasque Elie Okobo aux arbitres à la fin du match à Nanterre.
Un geste d’énervement, de frustration alors que l’international venait d’être sanctionné et qu’il regagnait son banc. Il a été capté par une caméra de télévision. Comme souvent, à froid, Elie Okobo a présenté des excuses sur les réseaux sociaux.
« J’adresse mes excuses à l’ensemble du corps arbitral pour mon geste d’humeur d’hier soir. C’est inacceptable et cela n’a rien à faire sur un terrain de basket.