Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
6 min read16 203 : Le nombre de spectateurs pour Paris-Barcelone
Le Paris Basketball a battu vendredi à l’Accor Arena de Bercy le record de spectateurs pour un match d’Euroleague en France avec 16 203 spectateurs.
Le record précédent de 11 764 spectateurs pour Paris-Panathinaikos, le 15 octobre, également à l’Accor Arena, a été ainsi largement dépassé.
« C’est notre record historique, constate Mathias Priez, directeur général du club dans Le Parisien. On voit l’intérêt du public pour le match et pour le Paris Basketball. Le club a pris une nouvelle dimension. On sent que le club touche de plus en plus de gens. On a une moyenne de 8 000 spectateurs en Euroleague et 5 000 en Betclic Élite. »
Le Panathinaikos a dépensé 12,3 millions d’Euros pour Mathias Lessort et Juancho Hernangomez
Selon SDNA, le Panathinaikos n’a pas lésiné pour s’assurer que Mathias Lessort et l’Espagnol Juancho Hernangomez poursuivent leur carrière respective avec le Trèfle. Ceci est rendu possible grâce au mécénat du propriétaire Dimitris Giannakopoulos.
Le nouveau contrat sur trois ans avec Mathias Lessort est d’une valeur de 7,8 millions d’euros, à compter de l’été prochain. Le contrat lui rapportera 2,5 millions d’euros par an pendant les deux premières années et 2,8 millions d’euros la dernière année.
Olivia Epoupa rempile en Turquie
Après Mersin la saison dernière, la meneuse de jeu Olivia Epoupa (1,65 m, 30 ans) a signé à Ormanspor.
Ormanspor revoit son effectif. Après avoir fait venir l’Américaine Kennedy Burke (ex-Villeneuve d’Ascq), le club d’Ankara a mis à l’écart la Française Kadiatou Sissoko et fait revenir dans le pays Olivia Epoupa.
[Rediffusion] Dossier – Comment la JL Bourg est devenue un club de référence
Augmentation du budget, rentabilité de l’Eurocup, retour sur investissement de Zaccharie Risacher, adaptation au statut de sélectionneur de Frédéric Fauthoux, rééquilibrage d’effectif… Le président, Julien Desbottes, et le consultant, François Lamy, passent en revue les sujets chauds de la JL Bourg.
Que reste-t-il de l’épopée européenne de Bourg-en-Bresse, sept mois après la finale d’Eurocup ? Les supporters se sont-ils appropriés cet exploit ? Le projet a-t-il gagné en crédibilité sur la scène européenne ? Pourquoi l’antichambre de l’Euroleague convient mieux que la BCL au club de l’Ain ? Comment le budget a-t-il été construit et vers où peut-il tendre ? Combien la JL a-t-elle touché comme compensation après la draft de Zaccharie Risacher ? Comment le club s’est-il adapté à la nomination de Frédéric Fauthoux à la tête de l’équipe de France ?
Voilà autant de questions liées à l’évolution récente de la JL Bourg, dont le modèle ne finit plus de convaincre, en France comme en Europe. Dans un entretien croisé d’une trentaine de minutes accordé en marge de la réception de Valence, Julien Desbottes et François Lamy répondent sans détour. Le président et le consultant détaillent l’évolution économique et sportive du quatrième budget de France (7,8 millions d’euros dont 2,4 consacrés à la masse salariale), qui fait office de premier outsider derrière les trois locomotives du basket français : Monaco, Paris et l’ASVEL. Bien que la marge avec ses poursuivants reste mince.
Victor Wembanyama a reçu les compliments de Nikola Jokic
Victoire des San Antonio Spurs sur les Denver Nuggets 113-110 avec un Victor Wembanyama, qui pour ses 21 ans -il est né le 4 janvier 2004- a été dominateur face à Nikola Jokic.
Nikola Jokic : 41 points, 18 rebonds, 9 passes, 2 interceptions mais 15/36 aux shoots. Victor Wembanyama : 35 points à 14/21, 18 rebonds, 4 passes décisives, 2 contres mais huit balles perdues. De plus, à 17 secondes de la fin du match, le Français a gêné la passe du Serbe et Devin Vassell a intercepté la balle pour terminer le travail.
« J’aime l’affronter, a déclaré Wemby à propos du Serbe. Il est MVP, et le sera peut-être bientôt à nouveau. Je ne peux pas demander davantage pour progresser et apprendre. Jokic même avec toujours plusieurs défenseurs sur le dos, arrive quand même à rendre ses partenaires meilleurs. C’est à 100 % ce que je veux être. »
C’était le 100e match NBA de Victor Wembanyama. Depuis ses débuts, et voici ses marques :
Eurocup : Bourg dans une mauvaise passe
Avec 6 victoires et 7 défaites -la dernière vendredi face à Turk Telekom à Ankara (98-89), la JL Bourg pourrait manquer les playoffs de l’Eurocup.
La JL n’est pas dans le plan de marche de la saison dernière où elle est allée jusqu’en finale face à Paris. Elle vient de concéder une 7e défaite sur les 9 dernières journées. Turk Telekom est dans une dynamique totalement différente avec 4 succès d’affilée.
Gabby Williams élue Joueuse Européenne de l’Année par les fans
Via un sondage organisée par la Fédération Internationale, Gabby Williams a été élue Joueuse Européenne de l’Année 2024 par les fans.
Après avoir reçu le trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur/euse de l’année 2024 au niveau français, Gabby Williams est reconnue cette fois par les fans de l’Europe. C’est à l’évidence ses performances ont Jeux Olympiques de Paris qui l’ont amenée à pareille reconnaissance. Elle y a été élue dans All-Star Five tout en décrochant le titre de meilleure défenseur/euse.
Svetislav Pesic : « Le jeu que joue Paris n’est pas quelque chose qui devrait impressionner qui que ce soit »
Dans une interview à Basketballsphere, le coach de l’équipe nationale serbe, Svetislav Pesic, relativise la portée du style de jeu du Paris Basketball.
On parle beaucoup actuellement de basket total prôné notamment par Tuomas Iisalo puis par son successeur au Paris Basketball Tiago Splitter. Voici ce qu’en pense Svetislav Pesic :
Allemagne : Moritz Wagner forfait pour l’EuroBasket
Les Allemands devront se passer de l’ailier-fort du Orlando Magic Moritz Wagner (2,11 m, 27 ans) lors des Championnats d’Europe 2025.
Moritz Wagner a exclu de participer au tournoi à Chypre, en Finlande, en Pologne et en Lettonie du 27 août au 14 septembre en raison d’une déchirure des ligaments croisés. ‘Tout simplement parce que cela n’a aucun sens », a déclaré le joueur dans son propre podcast « Tu ne peux pas dire ça ? »