Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readNanterre-Hapoël Holon à huis clos !
Le maire de Nanterre, Raphaël Adam, a pris ce lundi un arrêté interdisant la présence du public pour le match de Basketball Champions League qui aura lieu mercredi 18 décembre à 20h entre Nanterre 92 et Hapoël Holon au palais des sports Maurice-Thorez.
Rudy Gobert : « Mon cœur est toujours avec l’Equipe de France »
Dans une interview à Basket USA, Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans) confirme son amour pour l’équipe de France sans pour autant affirmer qu’il sera disponible pour l’EuroBasket de l’été prochain.
Lors de la finale des Jeux Olympiques face aux Etats-Unis, Rudy Gobert n’a été présent sur le terrain qu’une douzaine de minutes après avoir joué 4 minutes contre le Canada et 5 contre l’Allemagne. C’est très peu pour un pivot qui a été quatre fois NBA Defensive Player of the Year. Ne pas oublier qu’il s’est fait opérer au doigt durant le tournoi. Alors, blessure ou choix stratégique de la part de Vincent Collet ?
« Je suis convaincu que j’aurais pu apporter davantage à l’équipe, surtout en finale, estime-t-il dans son interview à Basket USA. Mon doigt allait un peu mieux qu’en quart et en demi-finale. La finale, c’est mon plus grand regret, de ne pas avoir eu la chance de rentrer sur le terrain dans le 4e quart-temps.
A lire, « Anjou Terre de Basket »
Déjà auteur d’un ouvrage sur Michel Léger, le président-fondateur de Cholet Basket, Laurent Biteau a écrit cette fois un livre sur le basket en Anjou, une région où il est roi.
Ce livre est sorti il y a déjà quelques semaines, mais à l’approche des fêtes de fin d’année et des cadeaux à offrir, il mérite un éclairage. Il est écrit par Laurent Biteau, qui fut le meneur de jeu de Cholet Basket à l’époque de son ascension et c’est le Comité de Basketball du Maine-et-Loire qui est à son origine
« Quant aux recherches historiques, elles sont le fruit d’un gros travail de la commission mémoire et en particulier du président Philippe Nicolas qui a effectué une tâche de Titan », précise l’auteur.
ASVEL : Andre Roberson prolongé jusqu’à la fin de la saison
L’arrière-ailier américain Andre Roberson (2,01 m, 33 ans) finira la saison avec l’ASVEL a annoncé le club dans un communiqué.
L’ancien NBAer est arrivé le 8 novembre à Villeurbanne en provenance de Cholet et il tourne depuis à 9,2 points (54,5 % de réussite à trois-points), 6,0 rebonds, 2,2 passes décisives pour 13,6 d’évaluation en Betclic Elite et 5,4 points (42,9 % à trois-points), 5,7 rebonds, 1,6 passe 1,4 contre et 9,4 d’évaluation en Euroleague.
Programme TV : Le Paris Basketball sur toute la ligne
Après avoir joué contre Le Mans ce dimanche, le Paris Basketball va enchaîner quatre matches dans la semaine dont deux à la suite, dimanche et lundi prochains. C’est une semaine avec deux rencontres d’Euroleague.
Mardi 17 décembre :
19h00 – Monaco / Bayern Munich (Allemagne) – Euroleague – Skweek
20h00 – Cholet / Dijon – Betclic Elite – DAZN
20h30 – Paris / Real Madrid (Espagne) – Euroleague – Skweek
20h45 – Partizan Belgrade (Serbie) – ASVEL – Euroleague – Skweek
Mercredi 18 décembre :
Pro B : Blois se remet au centre du jeu
Sa très large victoire sur Hyères-Toulon (94-60), qui fait suite à celle obtenue à Roanne, permet à l’ADA Blois de rester positionnée au classement derrière Boulazac et Orléans.
Cela faisait deux mois que les Blésois n’avaient pas gagné au Jeu de Paume et ils n’ont pas traîné pour montrer leur supériorité face au HTV puisqu’ils menaient déjà de 10 points (21-11) à la 8e minute, puis de 15 (45-30) à la 20e. Les digues varoises ont complètement cédé ensuite sous les assauts de Timothé Vergiat (16 points) and Co.
La Boulangère Wonderligue : Charnay, c’est du sérieux
Après 10 journées, Charnay fait partie du groupe de trois équipes qui chassent derrière le leader Bourges. Les Pinkies ont donné le vertige à l’ASVEL, 80-57.
Shakayla Thomas (16 points, 7 rebonds, 3 interceptions), Monique Akoa Makani (14 points à 7/7 aux shoots, 8 passes) et Elizabeth Balogun (17 points, 5 rebonds) ont porté Charnay vers la victoire via un 21-3 en 5 minutes délétère pour les Lyonnaises. L’ASVEL a complètement pris l’eau et a eu jusqu’à 30 points de retard dans le dernier quart-temps malgré les tentatives de Dayshanette Harris (13 points, 5 rebonds) et Dominique Malonga (10 points, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 2 contres) pour écoper.
« Défensivement, on a vite rectifié le tir et on a été très solide en gagnant la plupart des duels.
Giannis Antetokounmpo : »J’aimerais qu’il y ait la même ambiance qu’au Final Four de l’Euroleague »
Le Grec Giannis Antetokounmpo, leader des Milwaukee Bucks, a déclaré qu’il aimerait que la NBA Cup ait dans les tribunes une ambiance similaire à celle de l’Euroleague et il a pris en exemple les supporters de Fenerbahçe et du Panathinaikos.
Giannis Antetokounmpo a été à la base de la victoire des Bucks contre les Hawks d’Atlanta avec ses 32 points et 14 rebonds en demi-finale de la Coupe NBA à Las Vegas. Les Bucks joueront la finale contre le Oklahoma City Thunder et la star grecque a fait une comparaison avec le Final Four de l’Euroleague auquel il a assisté l’année dernière.
« C’était mon premier Final Four de l’Euroleague à Berlin. Évidemment, l’ambiance est un peu différente.
Trevor Hudgins, pari gagnant
Après Monaco, Le Mans s’est offert avec Paris une deuxième équipe d’Euroleague (84-76) avec un Trevor Hudgins chaud comme la braise.
Trevor Hudgins a été un formidable joueur de NCAA, mais en Division II. A une époque cela suffisait pour s’imposer ensuite d’entrée de jeu dans le basket européen mais celui-ci a tellement progressé que ce n’est plus une garantie aujourd’hui. L’Américain au petit format (1,80 m) et sans qualités athlétiques supérieures est arrivé en novembre de la saison dernière au MSB, et il était resté sur la réserve.
BNXT League : Vers un changement de formule ?
Son nouveau président souhaite que la BNXT League, la ligue qui réunit des clubs belges et néerlandais, soit reconnue comme une entité unique par la Fédération Internationale et la Basketball Champions League.
Arthur Goethals, qui fit aboutir le projet d’une compétition belgo-néerlandaise pour clore son précédent mandat, est revenu aux affaires comme président de la BNXT League. Dans une interview à La Dernière Heure, il a confirmé que celle-ci est dans le dur financièrement mais a un plan pour son développement.
« L’objectif à terme est d’aller vers une seule et unique compétition BNXT, avec des playoffs communs, révèle-t-il. Encore faudra-t-il s’entendre avec la Fiba qui exige la reconnaissance d’un champion belge et d’un champion néerlandais.