Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
8 min readNBA Europe, Moyen-Orient, NCAA… la FIBA face aux mutations du basket moderne
Création d’une ligue par la NBA en Europe, montée en puissance de la NCAA et du Moyen-Orient, bilan et perspectives des Jeux Olympiques de Paris et Los Angeles, avenir de la Russie et d’Israël dans les compétitions FIBA… Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, fixe le cap à suivre.
Le bilan de l’année 2024 :
Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA : « C’est une année de records, une année de nombreuses premières. Concernant le basketball masculin, il y a eu quatre excellents Tournois de Qualification Olympique (TQO), sans doute les meilleurs de tous les temps, qui ont débouché sur des Jeux Olympiques certainement au niveau jamais atteint. De nombreux records ont été battus à Paris, en particulier celui du nombre de spectateurs (NDLR : 1 078 319 fans sur 52 matches masculins et féminins ) qui a dépassé celui d’Atlanta alors qu’il y avait 40 matches de moins. Près de 10 % de la billetterie des JO a été consacrée au basketball, ce qui est une formidable vitrine après la Coupe du monde 2023. L’écart s’est réduit entre les 32 équipes (24 au TQO plus 8 déjà qualifiées). Nous avons vu des favoris qui ont lutté, qui ont perdu… Les 50 meilleures équipes sont de plus en plus proches des autres. Nous l’avons vu lors des diverses fenêtres et coupes continentales.
Concernant le basketball féminin, nous pensons qu’une décennie d’or s’est ouverte après la Coupe du monde 2022 en Australie. En février dernier, 13 000 personnes se sont rendues à Anvers, un record de tous les temps pour un sport d’équipe féminin en Belgique, dans un match contre les États-Unis. La même chose s’est produite en finale des JO de Paris entre la France et les Etats-Unis. L’Australie a obtenu la médaille de bronze après avoir perdu en phase de poule face au Nigéria. Un certain nombre de pays ont confirmé leur place au sommet, comme la Belgique, bien sûr. Les performances de la France, tant chez les hommes que chez les femmes, a été fantastique. La route vers la Coupe du monde de Berlin 2026 a commencé, nous sommes là pour ouvrir de nouveaux marchés mondiaux.
Du côté des clubs, c’est la première année où nous avons organisé la BCL sur trois continents : en Europe, en Amérique et en Asie, avec une Super Ligue d’Asie de l’Ouest très réussie avec 8 à 9 000 fans à Doha, puis aux Émirats Arabes Unis. La Coupe Intercontinentale a réuni pour la première fois cinq continents, avec des équipes compétitives et la fantastique équipe de Malaga, l’une des meilleures équipes en dehors de la NBA. Je n’oublie pas l’organisation du Final Four de la BCL sur terrain neutre, avec un parquet en LED. Nos innovations ont été adoptées par de nombreux clubs.
Caitlin Clark élue Athlète de l’Année par le magazine TIME
La joueuse du Indiana Fever Caitlin Clark a été élue « Athlete of the Year » par le prestigieux magazine TIME. Elle succède au footballeur argentin Lionel Messi au palmarès.
Caitlin Clark (1,83 m, 22 ans) doit cette récompense à ses performances avec l’université d’Iowa puis avec le Fever. Elle a été élue rookie de l’année à la quasi-unanimité obtenant 66 votes sur 67 et a terminé 4e pour le trophée de MVP.
« Historique », a déclaré Caitlin Clark à TIME lorsqu’on lui a demandé de décrire son année écoulée. « … J’ai pu captiver tant de personnes qui n’avaient jamais regardé de sport féminin, et encore moins de basket-ball féminin, et les transformer en fans. »
Marius Grigonis (Panathinaikos) va demeurer encore à l’écart plusieurs semaines
Le Lituanien du Panathinaikos Marius Grigonis (1,98 m, 30 ans) subira une intervention chirurgicale pour soigner une grave blessure au dos qui l’a déjà tenu à l’écart des terrains pendant la majeure partie de cette saison.
Les tentatives de retour à l’entraînement de l’international lituanien se sont avérés vaines et Marius Grigonis a joué pour la dernière fois pour le Pana le 23 octobre lors de la 3e journée de la Ligue grecque.
NF1 : L’Asvel Villeurbanne basket féminin dans le pétrin
La municipalité de Villeurbanne a décidé de ne pas verser sa subvention à l’Asvel Villeurbanne basket féminin qui est financièrement dans le rouge.
Attention : subtilité des noms, il ne s’agit pas de l’ASVEL de Tony Parker, qui évolue à Lyon et en Ligue Féminine, mais de l’Asvel Villeurbanne basket féminin, 4e de Nationale 1 Féminine.
Le club villeurbannais rencontre une grave crise financière avec des factures impayées et des salaires non versés depuis près de trois mois. Le quotidien Le Progrès a rapporté qu’il ne reste plus que cinq joueuses disponibles et le coach, Guy Prat soigne une blessure au genou. Par manque d’argent, l’équipe n’a pas pu se déplacer ce week-end à Monaco. Et voici que la mairie de Villeurbanne coupe les robinets de la subvention.
Betclic Elite : Les highlights de Nadir Hifi élu Joueur du mois de novembre
A découvrir les plus belles actions de Nadir Hifi du Paris Basketball en novembre, élu largement Joueur du Mois de Betclic Elite.
Avec 45% des votes, Nadir Hifi a devancé Théo Maledon, Caleb Walker et Bastien Vautier. Ses moyennes sur le mois de novembre avec uniquement des victoires à la clé : 26,2 points, 56,6% à trois-points et 20,7 d’évaluation.
Samedi, la FFBB va se doter d’un nouveau président et d’un nouveau Comité Directeur
L’Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Basketball aura lieu le samedi 14 décembre à Paris, à l’hôtel Pullman Montparnasse. On connaîtra ainsi le successeur à la présidence de Jean-Pierre Siutat. Le vice-président actuel, Jean-Pierre Hunckler, est le grand favori.
D’ores et déjà, 4 membres ont été élus au travers des différents collèges : Alban LE BIGOT (technicien), Marie DELACOTE (arbitre), Perrine LELEUCH et Corentin CARNE, (Athlètes de Haut-Niveau). Ils intègrent le nouveau Comité Directeur de la prochaine mandature.
Votez pour l’élection des 25 meilleurs joueurs de l’Euroleague
Pour son 25e anniversaire, l’Euroleague invite les fans à élire l’équipe All-25 de la compétition.
S’appuyant sur la tradition des sélections des équipes All-Decade, cette initiative vise à identifier les 25 joueurs qui ont laissé une marque indélébile sur l’Euroleague.
Pro B : Pau change de meneur américain
Mécontent du rendement de Keshun Sherrill, l’Elan Béarnais le remplace par son compatriote Micah Speight (1,78 m, 26 ans).
L’Auch Basket Club s’est auto-sanctionné d’un huis clos !
C’est le comité directeur du Auch Basket Club qui a pris la décision de ne pas accueillir de spectateurs pour les matches de toutes ses équipes du week-end dernier.
Dans un premier temps, la FFBB a sanctionné le club du Gers d’un match de suspension à l’encontre de son équipe de Nationale 2, mais le Auch BC a estimé que la punition n’était pas suffisante comme il l’explique dans un communiqué publié sur sa page facebook :
Trento dynamite le championnat d’Italie
10 victoires en 10 matches. Trento domine le championnat italien en jouant à fond la carte de l’offensive.
Pour sa dixième victoire d’affilée ce week-end, Dolomiti Energia Trentino a vaincu Beta Ricambi sur un score fleuve : 110-119. Un succès qui établit un nouveau record de points marqués pour les Bianconeri dans un match de Serie A, dépassant les 116 points marqués le 23 novembre 2014 contre Cremona, mais à cette occasion après trois prolongations.
Grèce – Elias Zouros 44 jours à Maroussi et viré !
Le coach grec Ilias Zouros, 58 ans, n’a pas fait de vieux os à Maroussi. Il n’y est resté qu’un mois et demi.
Maroussi a décidé de se séparer d’Ilias Zouros après la défaite à domicile contre Karditsa, qui a fait chuter l’équipe jaune et noire à 2-7 et à l’avant-dernière position du championnat grec.