22 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Carmelo Scarna (président Villeneuve d’Ascq) : « Rachid Meziane n’est pas inquiété »

2 min read

Depuis le début de saison, les « Guerrières » de Villeneuve d’Ascq peinent à justifier leur surnom. Certes, l’infirmerie est pleine à craquer depuis le jour un, ce qui ne va pas durer éternellement avec les récents retours de Caroline Hériaud et Aminata Gueye, mais aucun champion de France en titre n’avait débuté de la sorte avec 11 défaites dont 6 en Boulangère Wonderligue.

Interrogé par L’Equipe en marge de la courte défaite contre Charnay (64-67), désormais co-leader, le président Carmelo Scarna a tenté de conserver un brin d’optimisme malgré ce début d’exercice forcément « frustrant », auquel il ne s’attendait pas même en ayant renouvelé 80 % de l’effectif. Ce dernier a assuré que son coach Rachid Meziane, prolongé jusqu’en 2028 en mai dernier, n’est pas menacé.

« C’est trop tôt pour prendre une décision forte. On s’est mis d’accord avec le coach pour aller jusqu’au 21 décembre (date de la trêve hivernale). Notre match de la semaine prochaine (samedi 23 novembre) à La Roche Vendée sera un premier tournant. Je veux patienter. Et puis ce n’est pas le coach qui rate les paniers faciles ! Je rappelle que Rachid (Meziane) a été très sollicité au printemps dernier (notamment par Mersin), et j’ai décidé de le retenir. Il a sauvé le club, mourant, quand il a pris la tête de l’équipe en 2019. Entre se couper un bras ou un doigt, la facilité, c’est le doigt, et c’est souvent l’entraîneur. Mais Rachid n’est pas inquiété. »

Ce qui n’est pas forcément le cas des joueuses, lanternes rouges de LFB après six journées.

« Il va falloir discuter avec celles dont le rendement n’est pas suffisant. On en attend beaucoup plus. J’espère qu’elles seront piquées de voir le classement général. C’est mon cas. Si ça continue comme ça, il y aura des décisions à prendre. Je suis très long à la détente, mais une fois que j’ai décidé d’appuyer, ça part. »

Que l’épopée en Euroleague, ponctuée par une finale européenne en avril dernier, semble déjà bien loin pour l’ESBVA…

📈 Du mouvement au classement après la journée 6⃣ disputée hier

➡️ @BourgesBasket prend les commandes 🎮
➡️@ESBVALM seule lanterne rouge 🏮#LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/WoaqhHgUbK

— LFB (@basketlfb) November 18, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *