17 juillet 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Betclic Elite : Fousseyni Traoré prêt à tout donner pour Strasbourg

3 min read

En signant Fousseyni Traoré (22 ans), Strasbourg s’est doté d’un intérieur « musculeux » (1,98 m, 110 kg) et complet au sortir de quatre années prometteuses en NCAA. Mais la Sig a également récupéré un joueur francophone, et ce sera forcément un plus pour l’international malien, qui s’est exprimé pour la première fois sur le site internet du club alsacien, pour se présenter.

Qui est Fousseyni Traoré ? Un joueur qui ne force pas le jeu, et qui joue toujours à fond !

« Sur le terrain, je suis un joueur qui aime relever les défis. J’adore prendre des responsabilités, aller au combat, défendre dur, prendre des rebonds, plonger au sol s’il le faut. J’ai toujours cette mentalité de vouloir aider mon équipe à gagner, peu importe la situation. Et en attaque, je ne me limite pas : si j’ai l’opportunité de shooter, je la prends. Je suis toujours en mouvement, prêt à faire la différence. En dehors du terrain, je suis beaucoup plus calme ! Je suis un gars tranquille, qui aime passer du temps avec ses proches. J’aime bien regarder des films, aller pêcher pour me vider la tête, ou juste me balader. J’ai besoin de ces moments pour garder l’équilibre », a-t-il précisé. « Je suis un intérieur complet, physique, mais surtout engagé. J’aime aller au contact, jouer avec intensité et ne jamais reculer. Mais je suis aussi à l’écoute : je m’adapte toujours aux consignes du coach. Je ne suis pas là pour briller seul, je suis là pour faire gagner l’équipe, peu importe mon rôle. »

L’école de la NCAA a aussi du bon

A Brigham Young, le natif de Bamako a sorti quatre saisons solides, pour une moyenne de 10.4 points à 61% de réussite au tir, 6.8 rebonds et 1.2 passe décisive en moyenne sur 128 matchs disputés de 2021 à 2025. Il y a également appris la rigueur, la discipline. « Je suis très exigeant avec moi-même : tant que le travail n’est pas terminé ou bien fait, je ne m’arrête pas. C’est dans ma nature », assure-t-il.

C’est aussi dans cet environnement qu’il a pu progresser à vitesse grand V.

« La NCAA m’a vraiment construit. Dès ma première saison, j’ai eu la chance d’avoir la confiance de mon coach qui m’a intégré au cinq majeur. Ça m’a permis de m’exprimer tout de suite et de montrer ce que je pouvais apporter à l’équipe. À partir de là, j’ai gagné en confiance, et j’ai commencé à développer mon jeu. J’ai appris à mieux lire les situations, à travailler mon physique, à perfectionner mes fondamentaux. Jouer contre de très bons joueurs chaque semaine m’a poussé à me surpasser. J’ai aussi appris l’importance de la régularité et du travail invisible. Ce sont ces détails qui font la différence au haut niveau. »

Gagner des matchs pour faire à nouveau briller Strasbourg

A l’aube de lancer sa carrière en pro, Fousseyni Traoré a de l’enthousiasme à revendre, et aussi l’ambition de remettre Strasbourg à sa place après un exercice difficile bouclé à la 12e place.

« Personnellement, ma priorité est de m’adapter rapidement et de gagner le respect de mes coéquipiers, du staff et des supporters par mon travail. Je veux progresser chaque jour, et faire ma place dans cette ligue. Et surtout : gagner des matchs, parce que c’est pour ça qu’on joue », a-t-il poursuivi. « Collectivement, j’aimerais qu’on crée un vrai groupe, une équipe soudée, qui ne lâche rien. Je veux qu’on se batte ensemble, qu’on développe une vraie alchimie. Si on se soutient les uns les autres, je pense qu’on peut aller loin. Une saison, c’est long, il y aura des hauts et des bas, mais si on est unis, on peut surmonter tous les obstacles. »

Sous les ordres du nouveau coach Janis Gailitis, la raquette strasbourgeoise aura de quoi dissuader avec Vitalis Chikoko et Fousseyni Traoré. A noter que la Sig a recruté deux autres joueurs en provenance de NCAA : Adama Bal et Ben Gregg.