BCL : Nanterre élimine Ostende et file au top 16
3 min readIl y aura bien un représentant français au Top 16 de la BCL. Au lendemain de l’élimination de Saint-Quentin sur le parquet de Galatasaray, Nanterre 92 a validé sa qualification lors de la belle du play-in dans son Palais des Sports Maurice-Thorez contre Ostende (76-71) en s’appuyant sur sa solidité défensive (22 pertes de balles provoquées).
Malgré l’absence de Justin Tillman, les hommes de Philippe Da Silva ont livré un beau combat dans la peinture grâce notamment à l’activité de Roko Prkacin (18 points à 8/14 aux tirs, 7 rebonds, 3 interceptions), Desi Rodriguez (13 points, 8 rebonds, 4 interceptions). Mais également à la justesse de Benjamin Sene (9 points, 6 passes décisives) et Ahmad Caver (14 points à 5/13 aux tirs) dans les moments importants.
La muraille nanterrienne
Les Franciliens ont pourtant passé l’intégralité du premier quart-temps à courir après le score après leur entame chaotique face à la défense agressive des Belges (0-6, 4e). Puis ils ont progressivement pris la mesure de leurs adversaires dans le sillage d’un Paul Lacombe au four et au moulin et d’un Ahmad Caver inspiré (22-21, 12e).
Avant de creuser l’écart sans avoir recours au tir extérieur (0/5 à 3-points en première mi-temps, 3/19 au final) grâce à une grosse défense (10 interceptions à mi-parcours) et le duo Rodriguez – Howard avant la pause (39-30). Puis l’excellent retour de Benjamin Sene, gêné par les fautes en première mi-temps, en revenant des vestiaires (52-37, 25e).
Cela n’a pas suffi à assommer le collectif de Dario Gjergja, revenu à hauteur grâce au regain d’adresse de Chase Audige et Davion Mintz (60-58, 34e puis 66-66, 37e). Mais, porté par son public, Nanterre a finalement repris le contrôle dans la dernière ligne droite grâce à Roko Prkacin et Ahmad Caver, auteur d’un tir primé avant de provoquer la 20e perte des balles des Belges (72-66, 38e).
« Cette qualification est importante pour le club, pour le basket français. Les joueurs sont allés la chercher. Il y a beaucoup de satisfaction et de fierté. Il fallait aller la chercher après avoir perdu d’entrée à la maison. », a commenté le coach Philippe Da Silva en conférence de presse.
Face à Murcie au top 16
Le club des Hauts-de-Seine rejoint ainsi les Espagnols de Murcie, les Tchèques de Nymburk et les Hongrois de Szombathely au top 16 de la BCL. Qui débutera par un déplacement périlleux en Espagne dès mercredi prochain (20h30).
Boxscore Nanterre – Ostende (match 3)
Au Palais des Sports Maurice-Thorez (Nanterre).