Salaires LNB 2024-2025 – Qui sont les agents qui placent le plus de joueurs en Betclic Elite et Pro B ?
2 min read
En clôture du dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B, la rédaction de Basket Europe présente son étude sur les agences en Ligue Nationale de Basket (LNB). Pour accéder à notre enquête 2024-2025 dans son intégralité, abonnez-vous !
Leur téléphone ne s’arrête jamais de sonner, leur nom ne vous évoque sans doute pas grand-chose, vous ne les reconnaîtrez peut-être pas si vous les croisez au supermarché ni même dans les tribunes… Pourtant, ils sont devenus au fil du temps des indispensables du sport professionnel. Ils ont créé une véritable économie parallèle en représentant joueurs et coachs. Ils vivent principalement des commissions qu’ils génèrent en plaçant dans les clubs leurs clients, avec lesquels ils s’affichent de plus en plus régulièrement sur les réseaux sociaux. Nous parlons bien évidemment des agents.
Aujourd’hui, ils sont une quarantaine au sein des deux divisions professionnelles masculines en France. Les plus influents sont réunis au sein d’entreprises à gros chiffre d’affaires, certains profitent de la réputation ou du réseau de structures internationales, tandis que d’autres continuent d’exercer en solo, en indépendant ou dans des agences à taille humaine. Tous ont leur spécificité et leur place au sein du basket français, que ce soit principalement en Betclic Elite, en Pro B ou dans les deux divisions, avec des joueurs formés localement (JFL) ou non (JNFL), ou encore des coachs.
C’est ce que nous allons voir ci-dessous dans notre état des lieux des agents du basket professionnel en France, que nous publions pour la quatrième année consécutive.
Une nouvelle méthode
Mais, contrairement aux précédentes saisons, il ne s’agit plus de dégager un top 10 des meilleures agences françaises, l’exercice se révélant de plus en plus à géométrie variable pour plusieurs raisons. Principal argument à cela : il n’y a jamais autant eu de joueurs français évoluant à l’étranger, notamment en NBA et en Euroleague, un paramètre qui influe directement sur le nombre d’éléments dans le championnat de France.
Comme répété durant la révélation des salaires, nous ne sommes pas la LNB. Cette étude n’a pas de valeur officielle : nous vous laissons juges des chiffres tels qu’ils seront présentés ci-dessous. Nous allons vous révéler le nombre de joueurs (JFL, JNFL, en direct et par partenaires) et coachs représentés par agence/agent en nous focalisant dans un premier temps sur la Betclic Elite puis la Pro B. Soulignons que nous n’avons pas pris en compte les stagiaires et aspirants et que nous avons arrêté nos données au 26 février 2025.
📍SAN FRANCISCO
Let’s work @Bilaal_6 @wemby pic.twitter.com/FTgFlQ8GaE
— Comsport (@Agence_Comsport) February 14, 2025