AfroBasket 2025 : les 16 pays qualifiés sont connus
2 min read
Outre l’EuroBasket, l’on connaît également l’identité des pays qualifiés pour l’AfroBasket 2025. Les nations qualifiées sont au nombre de 16. Elles ont validé leur présence après trois fenêtres, la première à Monastir (Tunisie) et au Caire (Égypte) en février 2024, la deuxième à Dakar (Sénégal) et la dernière, ce mois-ci, à Antananarivo (Madagascar), Rabat (Maroc) et Tripoli (Libye).
Parmi les 20 équipes nationales qui ont participé aux qualifications – pour un total de 59 matches -, la République centrafricaine, le Gabon, le Kenya et le Maroc ont été éliminés. Ce sont la Guinée de Neno Asceric et le Rwanda qui ont obtenu les deux derniers billets lors de cette fenêtre.
La phase finale se tiendra en Angola du 12 au 24 août 2025. La Tunisie, double tenante du titre (2017 et 2021), remettra son titre en jeu.

La liste complète des participants à l’AfroBasket 2025 : Angola, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Égypte, Guinée, Libye, Madagascar, Mali, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sud Soudan, Tunisie.
Sitraka Raharimanantoanina
A noter que le Béarnais Sitraka Raharimanantoanina a battu le record de contres (6) sur un match de qualif à l’AfroBasket ce 22 février 2025 lors d’une victoire historique de Madagascar contre l’Egypte (80-82). Un match dans lequel le pivot a ajouté 15 points et 13 rebonds.

